La chambre commerciale du tribunal de grande instance de Mulhouse a placé Globe, le grand magasin du centre-ville de Mulhouse, en redressement judiciaire. La mise en place de cette procédure permet de geler provisoirement le passif de l'enseigne mais il lui faut désormais réaliser des économies.
Le placement en redressement judiciaire va donner un peu de souffle à l'entreprise en difficulté depuis plus d'un an. Le magasin qui compte 90 salariés doit faire des économies au niveau des charges de personnel. Outre le plan de départ déjà prévu cette année, soit une dizaine de postes, un appel aux départs volontaires devrait concerner entre 10 et 20 salariés. Des licenciements économiques ( de 5 à 10 emplois) sont également envisagés. Il resterait donc au terme de ces réductions de postes 52 salariés.
Par ailleurs, Yves Stoffelbach, gérant du magasin, précise que Globe est toujours à la recherche d'investisseur. Les syndicats ont fait part de leur inquiétude. Les salaires du mois de février n'ont toujours pas été versés, ils devraient enfin l'être demain. Un fonds national de garantie des salaires va prendre le relais. Globe devra ensuite rembourser ces avances. Créé en 1910 par la société suisse "Magazine Zum Globus" et implanté rue du Sauvage au centre-ville, le Globe est l'un des magasins les plus anciens Mulhouse.