Nancy - Un clown privé d'activité car son gymnase est occupé par des réfugiés

Depuis plusieurs années, la structure "Ose Clown" conduite par Denis Novena propose des stages de cirque dans un gymnase de Nancy.
Depuis décembre, le clown et ses élèves n'y ont plus accès : celui ci est occupé par une quarantaine de demandeurs d'asile.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout est parti d'une préemption par la préfecture de Meurthe-et-Moselle. L'administration a requis ces locaux pour pouvoir respecter son obligation d'accueil. La réquisition ne devait normalement avoir lieu que la nuit !

La réalité a été toute autre : le gymnase Mario Capello, dans le quartier Charles 3, est désormais totalement inaccessible.
La situation est analogue dans un autre bâtiment, à Vandoeuvre-lès-Nancy : le gymnase Pierre Brossolette.


Position du clown...
Denis Novena dit ne rien avoir contre les familles de réfugiés qui occupent l'espace. Il en veut par contre aux mafias albanaises et kosovares qui, d'après lui, sont à l'origine de cet afflux : "ils promettent l'eldorado, et s'enrichissent sur la désillusion des réfugiés" explique t'il.
Et cette situation devient son problème, à partir du moment où il ne peut désormais plus assurer ses stages.
Depuis décembre, seules ses vacations du mercredi ont pu être effectuées, dans les locaux de la maison de quartier Charles 3, toute proche.
Mais il a complètement raté la période des vacances d'hiver...au cours de laquelle il assure d'habitude de nombreux stages.


Position de la préfecture...
L'administration rappelle son obligation d'hébergement des demandeurs d'asile. Elle rappelle aussi que, dans le cas précis, certains réfugiés ont fait leur demande d'asile dans d'autres pays : en Suède, en Allemagne ou en Italie !   Et que ces réfugiés doivent donc rejoindre ces pays !
Mais dans quel délai ? Et quelle solution pour les autres ? Prise en charge d'hôtels ? D'hébergements d'urgence ?


La seule chose qui est certaine à ce jour, c'est que le clown n'a aucune idée du moment où il pourra reprendre son activité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité