Et de trois ! Le radar d'Ostheim (68) sur la RN 83 a été vandalisé dimanche soir

Un troisième radar vandalisé depuis le début de l'année ! C'est celui d'Ostheim sur la RN 83, dans le sens Sélestat-Colmar, qui en a fait les frais. Les radars automatiques cristallisent le mécontentement des automobilistes qui parfois ne manquent pas d'imagination pour l'exprimer.

Comme à Wintzenheim l'autre nuit, ils ont visiblement d'abord essayé d'utiliser un tracto-pelle stationné sur le chantier de l'autre côté de la route, à l'endroit de l'ancienne station service, en brisant la vitre du véhicule. Mais ils n'ont manifestement pas réussi à démarrer l'engin. C'est donc vraisemblement avec des câbles tirés par un véhicule qui devait être assez puissant qu'ils sont finalement parvenus à mettre à terre le radar.
Sources : lalsace.fr
   

En France 2173 radars fixes. En Alsace une cinquantaine qui sont, comme partout ailleurs en France, régulièrement vandalisés. Une infraction qui peut couter jusqu'à 45 000 euros d'amende et 3 ans d'emprisonnement en cas de destruction comme ce week-end à Wintzenheim (68). Le radar fixe de la Forge à Wintzenheim a tout bonnement été arraché au tracto pelle. En janvier, changement de méthode, celui de Plobsheim a lui été incendié.



Proies faciles, 80% des radars fixes français sont au moins vandalisés une fois par an, pour une facture globale de 15 millions d'euros de dégâts. Ils sauvent pourtant des vies depuis leur installation , on note une baisse de 66% de la mortalité à proximité des radars. Mais la tendance est plutôt inverse.
De 4000 radars fixes et mobiles en France actuellement, nous devrions passer d'ici la fin de l'année à 6620. Pour des records d'amendes et de dégradations probablement aussi.




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité