Et de trois ! Le radar d'Ostheim (68) sur la RN 83 a été vandalisé dimanche soir

Publié le Mis à jour le
Écrit par Denis Becker .

Un troisième radar vandalisé depuis le début de l'année ! C'est celui d'Ostheim sur la RN 83, dans le sens Sélestat-Colmar, qui en a fait les frais. Les radars automatiques cristallisent le mécontentement des automobilistes qui parfois ne manquent pas d'imagination pour l'exprimer.

Comme à Wintzenheim l'autre nuit, ils ont visiblement d'abord essayé d'utiliser un tracto-pelle stationné sur le chantier de l'autre côté de la route, à l'endroit de l'ancienne station service, en brisant la vitre du véhicule. Mais ils n'ont manifestement pas réussi à démarrer l'engin. C'est donc vraisemblement avec des câbles tirés par un véhicule qui devait être assez puissant qu'ils sont finalement parvenus à mettre à terre le radar.
Sources : lalsace.fr
   
En France 2173 radars fixes. En Alsace une cinquantaine qui sont, comme partout ailleurs en France, régulièrement vandalisés. Une infraction qui peut couter jusqu'à 45 000 euros d'amende et 3 ans d'emprisonnement en cas de destruction comme ce week-end à Wintzenheim (68). Le radar fixe de la Forge à Wintzenheim a tout bonnement été arraché au tracto pelle. En janvier, changement de méthode, celui de Plobsheim a lui été incendié.



Proies faciles, 80% des radars fixes français sont au moins vandalisés une fois par an, pour une facture globale de 15 millions d'euros de dégâts. Ils sauvent pourtant des vies depuis leur installation , on note une baisse de 66% de la mortalité à proximité des radars. Mais la tendance est plutôt inverse.
De 4000 radars fixes et mobiles en France actuellement, nous devrions passer d'ici la fin de l'année à 6620. Pour des records d'amendes et de dégradations probablement aussi.




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité