Des internautes de France 3 Lorraine nous ont alerté sur l'utilisation "à des fins d'escroquerie" de la photo de Raphaël Bartolt par un compte Facebook localisé en Polynésie Française par un certain "Patrice Gane". Le préfet a porté plainte pour usurpation d'identité.
C'est une internaute polynésienne qui a été la première à nous alerter sur l'usurpation de l'identité visuelle de Raphaël Bartolt, actuel préfet de Meurthe-et-Moselle, précisant qu'elle servait "à des fins d'escroquerie" :
L'usurpateur est un certain "Patrice Gane" dont on ne trouve pas trace en Polynésie sauf sur des forums ou dans des commentaires de pages Facebook dans lesquels cet individu propose à des particuliers auxquels "les banques rejettent toutes (...) demandes d'octroi de crédit" de leur "venir en aide à travers des prêts et crédits entre particuliers avec 3% de taux d’intérêt." A l'appui un délai de 72h et une adresse mail par laquelle nous avons tenté en vain de joindre cette personne.
La photo dérobée est à l'origine un cliché publié par nos confrères de l'Est Républicain. Alerté par notre rédaction, le préfet Raphaël Bartolt a déposé plainte lundi 11 mars 2013 pour usurpation d'identité mais n'a pas souhaité s'exprimer.
Un Préfet "techno" trahi par la technologie
Ironie de l'histoire, cette usurpation d'identité concerne un préfet particulièrement au courant de ce type de forfait : spécialiste des nouvelles technologies, Raphaël Bartolt a été notamment directeur en 2009 de l´ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) et a travaillé en particulier à l'élaboration de la très sécurisée CNIE (Carte Nationale d´Identité Numérique) !