Hors outre mer, plus aucune commune française ne rend hommage au héros de Verdun, devenu le chef du régime de Vichy...à l'exception d'un village meusien de 46 habitants, près de Commercy : Belrain.
Dans cette rue Maréchal Pétain, 3 familles résident, et ne se plaignent pas du nom de leur rue.
Certains habitants se souviennent que l'histoire de leur commune est particulière : Belrain était en effet la base arrière de l'armée, durant toute la première guerre mondiale.
A plusieurs reprises, des tentatives ont été faites pour débaptiser cette rue :
Notamment en 1975, au moment du remembrement (période au cours de laquelle des plaques ont été posées pour donner le nom des rues).
Ou de même, plus récemment, lors d'un conseil municipal en 2010...
Les deux fois, le conseil municipal n'a pas voté de délibération en ce sens...et les choses sont restées en l'état.
Une situation qui n'a jamais suscité jusqu'à présent de commentaires particuliers de la part des préfets qui se sont succédés, ou des élus meusiens les plus importants.
Dans tous les cas de figure, seul le conseil municipal est compétent par rapport à la question des noms de rues.
Le Maréchal Pétain, chef de l'Etat sous l'occupation, avait été condamné à mort en 1945, mais la peine fut transformée en une peine de prison à perpétuité.
Une de nos équipes s'est rendue sur place...
Pour en savoir plus...
Si Belrain est la seule commune de France métropolitaine dans laquelle on trouve encore une "rue du Maréchal Pétain", il existe par contre d'autres communes, en Outre Mer et à l'étranger.