Mardi 12 mars 2013, le percent des lycéens revient cette année à Metz. A l’occasion de cette manifestation marquant les 100 jours avant le baccalauréat, certaines perturbations sont à prévoir, notamment sur le réseau TCRM.
Le percent est une tradition des lycéens en France qui précède de 100 jours le début des épreuves du baccalauréat.
Comme ce mardi 12 mars 2013 à Metz c'est une manière de célébrer la fin de l’enseignement secondaire, mais aussi de marquer le début des révisions avec une journée de décompression.
En général, les acteurs de cette manifestation se déguisent de toutes les manières possibles, comme le montre cette photo de la rue Serpenoise postée sur twitter. Quand c’est autorisé, ils défilent dans leur établissement, et sinon, plus généralement dans la rue.
Voyez cette vidéo postée par un internaute et les interviews de notre journaliste
A cause de certains débordements, notamment de la casse et des violences, l’envoi systématique chaque année d’une circulaire émanant du rectorat invite les chefs d’établissements à prendre leurs responsabilités face à ce phénomène. Il s’agit surtout de rappeler les textes ainsi que la loi.
Le réseau TCRM de Metz prévoyait pour ce mardi 12 mars à partir de 10h des perturbations sur l’itinéraire de la manifestation : République, Serpenoise, Fournirue, St Louis, Mazelle, Foch, Harelle et République.
Certains lycéens de Metz ont également prévu d’organiser un Harlem Shake géant à cette occasion, à l’Esplanade. Il s’agira d’une danse mettant à l’honneur une série de vidéos créant le « buzz » sur le web.
Les années précédentes, les groupes de lycéens terminent leur défilé sur le site du Saulcy, une manière symbolique de finir cette journée consacrée à la fin des études secondaires. Cette année, l’administration du site universitaire informe ne pas avoir été tenu au courant de la venue de ces jeunes fêtards.