• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Neige et verglas : circulation très difficile mardi soir au nord de la Lorraine - Prudence jusqu'à mercredi midi

Circulation très difficile sur les axes secondaires de la Moselle lundi 12 mars 2013 en fin de journée. / © Capture d'écran inforoute57.fr
Circulation très difficile sur les axes secondaires de la Moselle lundi 12 mars 2013 en fin de journée. / © Capture d'écran inforoute57.fr

Plusieurs dizaines de kilomètres de bouchons sur l'A31 et l'A30 en raison de la neige et du verglas, c'était la galère pour des frontaliers en colère mardi 12 mars 2013 de 19h à minuit. Pas de transports scolaires ce mercredi en Meuse, circulation autorisée dans les trois autres départements.

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

Poids-lourds en travers sur l'A31 à hauteur du pont de Beauregard à Thionville, multiples accrochages sur l'A30, l'A4 et le réseau secondaire, importantes difficultés en Moselle-Est, c'était la galère ce lundi 12 mars 2013 en fin de journée et jusqu'à minuit en raison des chutes de neige continues et des épisodes des pluies verglaçantes.

Les caméras du réseau autoroutier au Luxembourg, comme en France, montraient avant 19 h de très importants bouchons : jusqu'à 16km sur l'A31 entre Yutz et Kanfen, 9km entre Mondelange et Fameck.

De nombreux poids-lourds, surpris par l'état de la chaussée qui s'est rapidement verglacée en fin de journée, se sont retrouvés en difficulté, bloquant la circulation ou la gênant fortement. Les frontaliers regagnant leur domicile ont parfois mis près de quatre heures pour boucler leur trajet. 

La colère a grondé parmi les automobilistes qui se sont défoulés sur le compte Twitter du Préfet de la Moselle, ne comprenant pas pourquoi aucun arrêté n'a été pris pour empêcher la circulation des poids-lourds une fois connu l'état des routes. Même incompréhension pour certains élus dont le maire de Terville, Patrick Luxembourger, dont la commune comme le réseau secondaire ont été saturés de voitures.

La Meuse la Meurthe-et-Moselle et la Moselle placés hier en vigilance orange son repassées ce matin en vigilance jaune à la neige et au verglas.

Les transports scolaires sont supprimés ce mercredi en Meuse mais autorisés dans les autres départements lorrains sous réserve de la décision des entreprises de transports et des chauffeurs en fonction de l'état des routes.


Sur le même sujet

Écuroduc Vandoeuvre-lès-Nancy

Les + Lus