Des assistants de prévention et de sécurité dans les établissements scolaire

Promis par le Ministre de l'Education Nationale, Vincent Peillon, 500 assistants chargés de prévention et de sécurité (APS) sont affectés dans les établissements les plus exposé, dont 10 en Champagne-Ardenne.

Le rôle de ces assistants est de renforcer la présence des adultes dans les établissements et de créer les conditions d’un climat favorable aux apprentissages et au bien-être des élèves et des personnels.

Après plusieurs semaines de formation, les APS sont désormais en pleine action. Il y en a 10 en Champagne-Ardenne.

Nous avons suivi deux femmes, Audrey et Suzie, dans les collèges Robert Schuman à Reims et Pierre Brossolette à la Chapelle Saint-Luc dans l'Aube.

Leur rôle est de constater les dégradations dans  l'établissement, gérer des problèmes de comportement de certains élèves, mais aussi et surtout, de tenter de trouver des solutions.

Nous verrons dans notre reportage que dans le collège de Reims qui compte 640 élèves, l'équipe enseignante est confronté au déclenchement de l'alarme incendie par les élèves. L'APS va tenter de sensibiliser certains d'entre eux.

A La Chapelle Saint-Luc Audrey fait partie de ces 10 APS. Elle participe à des projets de sensibilisation avec les équipes enseignantes, mais a aussi déjà développé un lien direct avec les élèves.

On laissera un peu de temps à ces nouveaux métiers pour faire leur place dans le monde de l'éducation. Il reste donc à savoir si ces Assistants de Prévention et de Sécurité réussiront leur mission : réduire la violence dans les établissements scolaires.

 

En savoir plus sur le rôle de ces APS...
Les activités des APS sont les suivantes :
  • actions de prévention, d'éducation auprès des élèves
  • information et sensibilisation des personnels
  • participation aux instances de l'établissement
  • relais, sous l'autorité du chef d'établissement, auprès des équipes mobiles de sécurité (EMS)
  • favorisation des actions de partenariat entre l'équipe éducative et les parents d'élèves et entre l'établissement scolaire et son environnement
L’action des APS est coordonnée avec celle des équipes mobiles de sécurité (EMS). Un contact privilégié est ainsi établi entre les APS et les membres des EMS de l’académie, susceptibles d’intervenir dans l’établissement, notamment pour concourir à l’organisation d’une fonction de veille et d’anticipation des situations de violence et pour développer des actions qui contribuent au sentiment de sécurité dans les établissements scolaires.
(Source : education.gouv.fr)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité