• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Vendenheim : la spectaculaire et minutieuse installation du pont bow string de la LGV Est-européenne

Le pont bow string / © France 3 Alsace
Le pont bow string / © France 3 Alsace

Ce pont de 1 300 tonnes et 86 m de long - construit sur place depuis l'automne dernier - doit être posé sur ses appuis à huit mètres de hauteur samedi. Il est l'un des éléments du "saut-de-mouton" qui reliera la LGV à la ligne classique. 

Par Danièle Léonard


Cette phase de travaux  nécessite l'interruption complète de la circulation des trains tout le week-end sur les lignes Strasbourg-Haguenau-Niederbronn et Strasbourg-Haguenau-Wissembourg. Pendant ces deux jours, la SNCF a mis en place un service de cars qui se substituent aux TER habituels. 

L'été prochain, ce même secteur sera à nouveau affecté par des travaux d'envergure destinés à améliorer les accès ferroviaires nord de Strasbourg. Ils nécessiteront un aménagement des circulations (incluant des fermetures de lignes) pendant sept semaines, du 6 juillet au 24 août, sur l'ensemble du réseau ferré du Nord de l'Alsace. 

Plus d'infos : Contact TER Alsace : 0800 779 867 (appel gratuit depuis un portable) ou sur www.vialsace.eu

Raccordement LGV Est européenne au réseau classique / © SNCF
Raccordement LGV Est européenne au réseau classique / © SNCF

DMCloud:50805
Le pont bow string de Vendenheim
Reportage de Marie-Christine Lang, Eric Kleinhoffer et Guillaume Rochais - Interviews de : Pascal Eschenbrenner, chargé des opérations installations Réseau Ferré de France - Rita Le Bars, responsable communication , Réseau Ferré de France


Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus