L'auteur lorrain Yannick Monget était en dédicace au Salon du Livre de Paris (23-25 mars 2013) pour son roman "Résilience". Un récit publié uniquement en numérique et pourtant, il s'agit bien d'un vrai livre avec de vrais lecteurs !
Sur le stand d'un spécialiste de la lecture numérique au Salon du livre de Paris, les bibliothèques sont en trompe-l'œil, les pages transformées en abat-jour. Yannick Monget n'a pas de stylo, mais un stylet, car c'est sur une liseuse électronique que l'auteur s'apprête à dédicacer son livre Résilience.
D'après une étude menée en septembre 2012, 14 % des français ont déjà lu un livre numérique soit 8 % de plus qu'au mois de mars de la même année, preuve, si la tendance se confirme, que la lecture sur tablette peut séduire. Coté lecteur, "il y a du plus, on peut consulter un dictionnaire directement depuis l'ouvrage, ceux qui ont des difficultés de lecture peuvent grossir les caractères et puis arrivent sur le marché une nouvelle génération de livres numériques avec des animations par exemple" souligne Leslie Gealageas, responsable du développement éditorial ebook pour chapitre.com. A cela s'ajoutent les avantages du stockage et de la mobilité.
Coté auteur, Yannick Monget savait que ce ne serait pas forcément facile mais il savait aussi qu'en choisissant le numérique, il gagnerait en indépendance. "Publier Résilience en numérique m'a permis de conserver ma liberté. Pour la première fois, en tant qu'auteur, Résilience est MON livre". L'auteur lorrain doit certes faire face au piratage, aux critiques et aux réticences, mais il ne regrette pas cette aventure "virtuelle" qui lui a permis de s'affranchir des grandes maisons d'édition.
Et les lecteurs sont là. Certains, définitivement convaincus par l'ouvrage et par la démarche de l'auteur, d'autres, plus sceptiques, qui ne peuvent s'empêcher de réclamer une version papier, comme Agnès qui a acheté l'ebook mais qui décidé de l'imprimer pour pouvoir le lire car elle n'est pas convertie à l'électronique. "Je me suis aperçu qu'effectivement, la version papier était nécessaire. Non pas parce que le numérique ne fonctionne pas mais parce que les deux supports sont complémentaires" nous confie Yannick Monget. Alors il s'est transformé lui-même en éditeur : la version papier de "Résilience" devrait sortir dans quelques semaines... elle sera disponible à la vente, par correspondance et uniquement via… un site internet.