Repas irlandais, musique et bière, une soirée sans incidents majeurs lors de cette manifestation où 200 "extrémistes" étaient présents.
Un précédent à l'automne 2012
Visiblement, préfecture et forces de l'ordre ne souhaitaient pas vraiment se retrouver dans la situation vécue à l'automne dernier, où 1 500 néonazis avaient déferlé sur le site, principalement venus d'Allemagne.Evénement fâcheux qui avait interpellé médias, militants pour les Droits de l'Homme, ainsi que le CRIF.
La LDH avait d'ailleurs interpellé le Préfet de Meurthe-et-Moselle, qui n'a pas cependant les éléments lui permettant de pouvoir interdire une manifestation privée.
La LDH avait alerté par courier le préfet de Meurthe-et-Moselle sur les risques éventuels de débordements liés à la soirée.
Les lieux
Important dispositif de sécurité
Il est vrai que le dispositif policier avait de quoi décourager pareille récidive.Milieu d'après-midi : les premières patrouilles sillonnent la zone, bientôt renforcées par de nombreux véhicules et même une compagnie de CRS.
Gendarmes et policiers d'ailleurs en contact permanent avec les membres du Chardon, organisateurs de la soirée. Chardon qui avait d'ailleurs déployé son propre service d'ordre, plutôt musclé, qui filtrait les premiers véhicules arrivés vers 20 heures, dont les passagers étaient une nouvelle fois filtrés à l'entrée de la salle.
A 1 heure, tout était bouclé à la Taverne de Thor, pour une soirée presque "normale".