Une interview du général de Gaulle mise aux enchères

Ce document a été retrouvé dans les archives de Jean Oberlé, "Voix de la France" à la BBC pendant la Seconde guerre mondiale. Cette interview originale du général de Gaulle explique son appel historique du 18 juin 1940, avec ses corrections manuscrites.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
« Ma conduite le 18 juin 40 est l'aboutissement, le prolongement de la politique qu'avait décidé de suivre le gouvernement Reynaud dont je faisais partie.... »
(interview général de gaulle 17-5-43)

Cette interview de quatre feuilles tapuscrites a été réalisée le 17 mais 1943, alors que de Gaulle cherche à incarner, seul, auprès des alliés la légitimité de la France Libre.
Elle n'était connue que par sa version finale. Cette version inédite est l’originale, qui comporte les nombreuses corrections manuscrites, dictées par Charles de Gaulle au journaliste Jean Oberlé, le 18 juin 1943, à 21h30. Elle éclaire d'un jour inédit le "recentrage" du Général, qui avait jusque là tendance à se mettre en avant de façon plus personnelle.
Le texte -tenant compte des corrections et ajouts d'Oberlé- est partiellement reproduit dans "Jean Oberlé vous parle", publié en 1945. Ce texte devait être lu à la radio le 18 juin 1943 : il ne le sera pas.
Document d'un très grand intérêt historique, donnant, sous les importants remaniements manuscrits, le texte tapuscrit originel de l'interview. Il est généralement admis que le texte définitif a été revu et corrigé par de Gaulle lui-même : or toutes les corrections et ajouts le seraient de la main de Jean Oberlé sous la dictée du Général.

Mise à prix symbolique 1.000 €, et dispersée avec les autres archives de guerre de Jean Oberlé, cette interview est le document historique des deux jours de ventes, les 8 et 9 avril, des commissaires-priseurs Rouillac, consacrés aux livres, aux autographes et aux photographies anciennes à Vendôme (Loir & Cher).

Voir ici, sur le site du commissaire priseur les autres lots de la vente (rouillac.com).

Télécharger le document complet des lots en vente mardi 9 avril.

Vente Lots Commissaire priseur Rouillac (Loir et Cher)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information