La ministre lorraine de la Culture et de la Communication est mise en cause par Jean-Marie Besset, directeur non reconduit du Théâtre des 13 Vents à Montpellier, qui l'assigne devant le Conseil d'Etat pour "sanctions disciplinaires déguisées et non fondées"
Jean-Marie Besset, non reconduit comme directeur du Théâtre des 13 Vents à Montpellier, a annoncé mardi 9 avril 2013 qu'il allait assigner la ministre de la Culture Aurélie Filippetti devant le Conseil d'Etat pour "sanctions disciplinaires déguisées et non fondées"."L'assignation a été écrite, elle sera déposée mercredi ou jeudi", a précisé à l'AFP M. Besset, déplorant que la ministre ait refusé de le rencontrer alors qu'elle avait annoncé dans un entretien avec Le Figaro que sa porte était ouverte.
Le dramaturge a précisé avoir décidé son action en justice en raison du "non respect des droits élémentaires dont bénéficient tous les citoyens face à l'administration" ainsi que du "le non respect de l'obligation de motivation de toutes décisions administratives".
S'estimant victime d'une sanction puisque sa non reconduction s'appuie sur un rapport d'inspection évaluant son "premier mandat qui serait négatif", Besset affirme que ses "droits n'ont pas été respectés". "Le rapport ne m'a pas été communiqué et je n'ai pu me défendre", a-t-il dit.
"Le rapport provisoire de Michel Fournier, transmis en février, ne peut manifestement pas répondre à cette exigence. Outre le fait que rien n'indiquait qu'il avait pour but de fonder une éventuelle sanction, il est rédigé par une personne, administrateur du théâtre de l'Odéon, c'est à dire en situation de concurrence à mon égard, ce qui interdit de fonder une décision", ajoute M. Besset dans l'assignation.
Le mandat de Jean-Marie Besset arrivé en 2009 s'achève le 31 décembre 2013 mais l'action en justice peut lui permettre de prolonger jusqu'à la fin juin 2014. En outre, le référé empêche la ministère de lancer un appel à candidature pour sa succession.
Un comité de suivi est prévu jeudi à Montpellier entre M. Besset et les tutelles, la DRAC, l'agglomération de Montpellier et le conseil régional Languedoc-Roussillon, au cours duquel le renouvellement du directeur du théâtre sera abordé.
"Cette réunion m'a aussi incité à entamé la procédure", a dit le dramaturge.
Un patrimoine dévoilé avec humour
Interrogée sur France 2, mercredi 10 avril 2013 sur son patrimoine, la ministre a répondu que pour elle "c'est très simple (...) je suis propriétaire de l'appartement où je vis à Paris, un 70 m2". "Et je n'ai que cela".Sur le ton de l'humour, Aurélie Filippetti a aussi indiqué qu'elle possédait "un tee-shirt de David Beckham. Donc je pense que je vais le mettre dans ma déclaration de patrimoine!".
Dans la foulée de l'affaire Cahuzac, plusieurs ministres et députés, à gauche et à droite, ont rendu public leur patrimoine, anticipant ce qui sera une obligation pour les membres du gouvernement d'ici le 15 avril.