Montebourg veut faire condamner Paris-Match pour les photos avec Filippetti

L'ancien ministre socialiste Arnaud Montebourg a demandé aujourd'hui à la justice, par la voix de son avocat, de condamner Paris-Match, qui avait publié des "photos volées" de lui avec Aurélie Filippetti en leur prêtant une relation.

Vendredi 26 septembre 2014, Arnaud Montebourg ex-ministre socialiste a demandé à la justice, par la voix de son avocat, la condamnation de Paris-Match, pour avoirpublié des "photos volées" de lui avec Aurélie Filippetti en leur prêtant une relation.

Information légitime du public ou atteinte à la vie privée et à l'image, le tribunal de grande instance de Paris, saisi en référé (procédure d'urgence), rendra sa décision le 31 octobre 2014.

"On va essayer de vous convaincre"

"On va essayer de vous convaincre" qu'il était question d'une "crise de régime sans précédent dans la Ve République", a plaidé en anticipant les arguments de la partie adverse, l'avocat de M. Montebourg, Me Vincent Tolédano. Mais "il n'y a même pas d'article", simplement des "légendes qui confirment qu'il s'agit de moments strictement privés", selon lui.

12 000 euros déjà versés pour une autre affaire

Il a raillé le "manque d'imagination" du magazine, qui titrait "Love Story", comme il l'avait déjà fait en début d'année en publiant des photos de la comédienne Elsa Zylberstein avec Arnaud Montebourg. Il avait d'ailleurs obtenu la condamnation du journal à lui verser 12.000 euros.

Si l'un des clichés montre son client et Mme Filippetti se laissant prendre en photo par des touristes, il ne s'agit pas pour autant d'un consentement à une publication dans Paris-Match, a argumenté Me Tolédano.

10 000 euros de provision demandés

Il a demandé une provision de 10.000 euros, la publication d'un communiqué judiciaire et que les photos soient "pixelisées" sur les versions numériques du journal, accessible sur les "kiosques numériques".

Entre les deux anciens ministres, "on a cru comme tout le monde que c'était une amitié politique", mais "on ne nous raconte pas la vraie histoire, c'est le mélange des genres",

"leur vie publique était mêlée de vie privée"


C'est ce qu'a rétorqué l'avocate de Paris-Match, Me Marie-Christine de Percin, "l'influence qu'il peut avoir sur elle et réciproquement n'est pas neutre".

Selon elle, c'est un badaud qui avait croisé "fortuitement" Mme Filippetti et M. Montebourg à San Francisco qui a pris ces photos et contacté le journal.

M. Montebourg "adore plaire, il adore être pris en photo", a plaidé l'avocate, accusant l'ancien ministre de "complaisance".


Pour elle, il s'agit de photos dont la publication n'était pas autorisée, mais pas de photos volées. L'ancienne ministre de la Culture Aurélie Filippetti a elle aussi assigné le magazine.  
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité