Le maire du Thillot appréhendé par les gendarmes et emmené pour interrogatoire à l'occasion d'une manifestation contre la fermeture d'une classe

Yves Cérésa témoigne de son interpellation par les gendarmes : "je n'ai jamais vu cela".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le mois de mars, chaque lundi et vendredi matin, entre 8h et demi et 9h et demi, une soixantaine de manifestants bloquent la place du 8 mai pour dénoncer la fermeture d'une classe à la la rentrée 2013 à l'école communale Jules Ferry.
Une troisième fermeture de classe en trois ans pour la commune vosgienne, au coeur d'une vallée industriellement sinistrée.

Mais cette manifestation d'habitude pacifique s'est retrouvée fortement encadrée, pour sa 11ème édition, par 25 gendarmes lundi 15 avril 2013 qui ont tenté d'empêcher la soixantaine de personnes présentes (élus et parents d'élèves) de bloquer la circulation au centre-ville.

Des heurts se sont produits entre les militaires et les manifestants et la situation a rapidement dégénérée en bousculade selon les témoins présents.

Selon notre journaliste Jean-Pierre Petitcolas qui a rencontré un représentant de la gendarmerie des Vosges, le maire du Thillot, Yves Cérésa a été emmené manu militari par les gendarmes à la brigade de Rupt-sur-Moselle pour y être interrogé avant d'être relâché dans la matinée.
En revanche un parent d'élèves a lui été interpellé, il est mis en cause pour coups et blessures à l'encontre d'un gendarme.

Le témoignage du maire à écouter chez nos collègues de Magnum La radio

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information