Fabienne Keller a publié sa déclaration de patrimoine sur son blog : 1 appartement à près de 500.000 euros, payé à moitié, 2 comptes épargne, 2 assurance vie pour un total de 10.000 euros. Une exigence de transparence pour la sénatrice UMP qui va jusqu'à afficher sa fiche de paie.
La moralisation de la vie politique des élus vient de franchir un cap avec la publication sur le site du gouvernement de la déclaration de patrimoine des 37 ministres, ainsi que l'a voulu le Président François Hollande. Certains ministres avaient même anticipé dès la semaine dernière.
En Alsace Fabienne Keller n'a pas attendu 19H pour publier sa déclaration de patrimoine sur son blog : 1 appartement à près de 500.000 euros, payé à moitié, 2 comptes épargne, 2 assurance vie pour un total de 10.000 euros. Une exigence de transparence pour la sénatrice UMP qui va jusqu'à afficher sa fiche de paie.
Elle est la seule élue alsacienne à prendre les devants. Pour les autres, c'est la grande inconnue. Silence radio pour certains, injoignables toute la journée. Le malaise est bien bien réel chez les parlementaires : à droite comme à gauche.
"Je ne suis pas certains que le débat soit à ce niveau là" dit Philippe Bies député PS de la deuxième circonscription de Strasbourg.
"Un contrôle plus sévère mais pas de grand déballage". C'est l'avis du député André Schneder. S'il confie être propriétaire d'un appartement type logement social, avoir quelques économies et une voiture de 11 ans : il ne publiera rien avant la loi.
6 français sur 10 sont favorables à la publication du patrimoine de leurs élus, selon un sondage de l'Ifop. Avec cette petite révolution exigée par François Hollande, la France se rapproche des pratiques des pays nordiques…
Pour en savoir plus sur le patrimoine de Fabienne Keller
http://www.fabiennekeller.fr/
Lien : http://www.senat.fr/role/senateurs_info/moyens_senateurs.html