Déclaration de patrimoine des ministres : qu'en pensent nos politiques ?

Le patrimoine des membres du gouvernement vient d'être publiquement dévoilé. Quel regard les élus champardennais portent-ils sur cette mesure ? 

Comme attendu, le patrimoine des 38 ministres du gouvernement a été rendu public le 15 avril sur le portail du gouvernement (cliquez ici pour y accéder). Ces déclarations  recensent, par pôles ministériels, les biens immobiliers, comptes bancaires, portefeuilles d'action, bijoux, oeuvres d'arts ou encore véhicules que possèdent les ministres.

Cette publication s'inscrit dans le cadre du projet de loi sur la moralisation de la vie politique qui sera présenté le 24 avril prochain en Conseil des ministres. Le texte devrait prévoir que cette obligation soit étendue aux parlementaires, présidents de collectivités territoriales, membres des cabinets ministériels et directeurs d'administration centrale.


En marge d'une session au Conseil régional, l'une de nos équipes est allée à la rencontre d'élus champardennais de tous bords politiques pour leur demander leur avis sur cette publication du patrimoine

Voir les réactions de René-Paul Savary (président UMP du Conseil général de la Marne - sénateur), Bérengère Poletti (députée UMP des Ardennes - conseillère régionale), Bruno Subtil (conseiller régional Front national), Karine Jarry (conseillère régionale PCF), Jean-Paul Bachy (président DVG du Conseil régional)





Grand déballage ou réelle mesure de transparence ?

Invité du 19/20 le 15 avril, notre politologue hervé Groud nous livre son analyse sur cette publication du patrimoine des members du gouvernement.



La transparence de la vie politique, ce sera le thème de l'émission La Voix est Libre, samedi 20 avril, à partir de 11h30 sur France 3 Champagne-Ardenne. Nicole Fachet recevra notamment Charles de Courson, député UDI de la Marne, ancien magistrat à la Cour des comptes.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité