C'est une arnaque à peine croyable : Caddie aurait été copié puis dépecée dans son usine chinoise. C'est le groupe Altia, qui a repris l'entreprise alsacienne l'an dernier, qui aurait découvert le pot aux roses, en faisant ,en Chine, le tour du propriétaire.Les managers locaux, salariés de Caddie, auraient profité des mois difficiles de l'entreprise alsacienne pour multiplier les fraudes, détourner les marges...jusqu'à construire la même entreprise, en lui donnant le même nom, pas très loin! Le groupe a porté plainte pour détournement commercial et de la propriété intellectuelle.Sur le site de Drusenheim, l'arnaque au caddie chinois se raconte comme une très mauvaise blague . Les salariés ont beau être au courant depuis près d'un mois, ils n'en croient toujours pas leurs oreilles
L'incroyable escroquerie a commencé à Anting, dans la banlieue de Shanghai. Le responsable de l'usine et trois de ses cadres, tous chinois, auraient commencé par collectionner les fraudes en tout genre avant de carrément déménager des machines et des matières première à 50 km de là, pour créer une société pirate avec le vrai nom de Caddie.
En attendant les démelés judiciaires, l'usine chinoise de caddie est à l'arrêt. Une fois n'est pas coutume, les commandes chinoises sont assurées à Drusenheim : du 100% made in France.
20.000 chariots supplémentaires seront livrés d'ici les prochaines semaines.
Reportage Marie Pouchin-Valérie Ruiz Suri
Itw:Adel Jelain Salarié depuis 8 ans
Ben Laharaoui
Salarié depuis 20 ans
Philippe Janet
Directeur général de Caddie
Alain Marquet
Directeur de l'usine Caddie