• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Europa Park : économiquement incontournable.

90 hectares consacrés aux attractions depuis 1975.
90 hectares consacrés aux attractions depuis 1975.

Le parc d'attraction de Rust a connu une affluence record en 2012, avec plus de 4,5 millions de visiteurs : plus de monde, mais aussi plus de surface, et un impact économique important.

Par Yvonne Roehrig

Europa Park a accueilli depuis son ouverture en 1975 plus de 94 millions de personnes ; toujours plus vite, toujours plus haut, toujours plus cher : 700 millions d'euros ont été investis ici, des investissements qui expliquent en partie le succès du parc. Près de 90 % des visiteurs reviennent plusieurs fois,  attirés par les attractions et les sensations fortes. La plupart sont allemands, les suisses et les français occupent la deuxième place au classement des visiteurs.
C'est la famille Mack, fondatrice et propriétaire du parc, qui est à la manœuvre : le dirigeant actuel de l'entreprise, Roland Mack est issu d'une longue lignée de constructeurs de manèges… Il règne aujourd'hui sur une vraie ville, qui s'étend sur 90 hectares, et soigne ses liens avec le village voisin, Rust, dont il continue de porter le nom. " Ici, avant, il n'y avait rien, avec le parc, maintenant, le village touche plus de … millions d'euros de taxes : ce n'est pas rien ", explique Roland Mack. Un village qui vit avec et par le parc, et dont chaque habitant bénéficie de l'entrée gratuite dans Europa Park -  un privilège inscrit dans le livre foncier de la commune !
Europa Park, un succès économique
Parc d'attraction Rust
Le plus gros employeur de la région

Le succès de l'Europa Park rejailli sur la commune, dont le nom est maintenant connu dans toute l'Europe. Le parc d'attraction et le village, ils vivent et travaillent ensemble: 400 habitants de Rust y ont trouvé un emploi.
" Ici, tout le monde connaît quelqu'un, un parent, un ami, qui travaille au parc ", raconte Karl Bosch, restaurateur à Rust. En haute saison, 3500 personnes travaillent au parc d'attraction, 50% d'entre elles habitent en Alsace : le parc est le plus gros employeur de la région, et son activité génère plus de 8000 emplois indirects.
Mais d'autres profitent également de l'afflux de visiteurs: au village, on leur propose quelques 2400 possibilités d'hébergement. Des gîtes, des chambres d'hôtel, mais aussi des chambres d'hôtes. Elisabeth et Berthram Spoth accueillent ainsi des visiteurs pour la nuit. " C'est moins cher que les hôtels du parc, mais ce ne sont de toute façon pas des clients qui aiment dormir dans un hôtel ", explique Elisabeth. " On est complémentaires, et pas concurrent ", renchérit son mari. " De toute façon, sans le parc, ici, il n'y aurait rien ".

Un chiffre d'affaire en hausse

300 millions d'euros, c'est le chiffre d'affaire 2012 du parc, qui continue toutefois à bénéficier d'aides publiques  pour attirer toujours plus de monde : par exemple, la route pour accéder à l'Europa Park a été adaptée afin de maîtriser le flux des visiteurs ; si le parc a versé plus de 1 millions d'euros au budget,  7 millions ont été supportés par la collectivité.

Sur le même sujet

Les avantages de l'achat groupé de fioul

Les + Lus