Le sénateur du groupe UMP Gérard Longuet a prôné lundi 22 avril 2013 l'abrogation du mariage homosexuel en cas de retour de la droite au pouvoir avec éventuellement un référendum.
"Le mariage appartient à ceux qui sont mariés" a dit l'ancien ministre sur LCI. Le sénateur a aussi estimé que "c'est la peine de continuer cette mobilisation, parce que c'est une très belle cause, la cause de la famille, la cause de la vie que l'on transmet, le choix de la vie que l'on choisit de créer avec son partenaire et dans la transparence".
"Depuis que je fais de la politique, je n'ai jamais vu des manifestations aussi peuplées avec des effectifs aussi importants", a-t-il répondu, interrogé sur les estimations de participation aux manifestations de la préfecture de police. "J'ai fait mon calcul personnel", a-t-il poursuivi. "Sur l'esplanade des Invalides il y une trentaine d'hectares. Vous mettez entre 3 et 5.000 personnes à l'hectare, vous êtes plus près de 100.000 que de 45.000".
Sur la présence de l'extrême droite dans les manifestations, M. Longuet a répondu que "ce thème de la famille est transcourants, gauche, centre, droite,
extrême droite". "Nous avons des familles qui ont voté François Hollande, d'autres Nicolas Sarkozy, d'autres Marine Le Pen, et je pense que la gauche est présente dans ces manifestations, en tout cas des électeurs de gauche".
M. Longuet a encore dit penser "exactement le contraire" de ceux qui estiment que ces manifestations contribuent à libérer l'homophobie. "Je pense que les familles hétérosexuelles se rendent compte que les homosexuels existent, que 100% des homosexuels sont des enfants de familles d'hétérosexuels
(...). Ce sont nos frères, nos fils, nos enfants et il faut s'en occuper aussi, mais pas sur le thème de la famille parce que derrière c'est le problème de la vie, c'est-à-dire soit maîtriser la vie avec la PMA et la GPA, ou au contraire avoir cette vie traditionnelle librement choisie par un couple fondateur".