L'Opéra national du Rhin, qui a passé la barre de 100.000 spectateurs cette saison, propose 7 nouvelles productions pour 2013-2014, dont des oeuvres rares comme le "Roi Arthus", unique opéra d'Ernest Chausson et un opéra contemporain, "Doctor Atomic" de John Adams.
En ouverture de saison, "De la Maison des morts" va clore un cycle de 5 opéras de Janacek montés ces dernières années par Robert Carsen. Le metteur en scène canadien, un fidèle de l'Opéra du Rhin, donnera aussi "Rigoletto" de Verdi avec le baryton d'origine roumaine George Petean, à la veille des fêtes de fin d'année.
La jeune metteur en scène Sandrine Anglade proposera sa vision de la "Cenerentola", de Rossini, d'après le conte de Cendrillon. En janvier, la soprano Ricarda Merbeth interprétera dans "Le Vaisseau fantôme" de Wagner le rôle de Senta (la rédemptrice du Hollandais volant) qu'elle connaît bien pour l'avoir chanté à Hambourg et Bayreuth. Marc Clémeur, le directeur général de l'ONR, s'attache à donner des oeuvres françaises parfois oubliées, telles ce "Roi Arthus" d'Ernest Chausson, dont l'histoire se rapproche beaucoup de Tristan et Isolde. Chaque année, il programme également un opéra contemporain: ce sera "Doctor Atomic" de John Adams, mis en scène par la chorégraphe américaine Lucinda Childs.
"Platée" de Rameau, grand succès de 2010, est repris en fin de saison avec les "Talens Lyriques" de Christophe Rousset, dans la mise en scène de Mariame Clément (qui signe un "Hänsel et Gretel" délicieux en ce moment à l'Opéra de Paris). L'0péra Studio, qui forme de jeune chanteurs et musiciens à Colmar et a signé une "Blanche Neige" très réussie cette saison, donnera "Aladin et la lampe merveilleuse" de Nino Rota, et deux courts opéras, "La Colombe" de Charles Gounod et "Le Pauvre Matelot" de Darius Milhaud sur un livret de Jean Cocteau.
L'Opéra national du Rhin
L'Opéra national du Rhin, qui a fêté ses 40 ans en 2012, est géré conjointement par les trois villes de Strasbourg, Colmar et Mulhouse, qui ont chacune leur lieu de création. L'ONR a assuré 223 levers de rideau en 2012-2013, accueillant 100.000 spectateurs dont 30%de moins de 26 ans et près d'un quart de frontaliers, notamment d'Allemagne et de Suisse. L'ONR, qui dispose des ateliers les plus importants en France en dehors de l'Opéra de Paris, créé et co-produit avec de grandes scènes mondiales, comme La Monnaie (Bruxelles), l'Opéra de Nuremberg, l'Opéra de Lausanne, le Théâtre du Bolchoï, le Festival d'Aix en Provence etc. Un partenariat avec l'Athénée Louis-Jouvet permet aux Parisiens de voir ses productions, comme tout récemment "Blanche Neige".