C'était prévisible, c'est désormais officiel : grâce au nul 1.1 du match Metz Bastia à Saint Symphorien, les grenats ne peuvent mathématiquement plus être rejoints par le 4ème au classement. A 3 journées de la fin du championnat, la remontée en Ligue 2 est assurée.
Pour l'occasion, il y avait du monde dans les tribunes : 14.000 spectateurs, la plus belle affluence de la saison.
Certes, tous auraient préféré qu'une victoire soit au rendez-vous... Mais ce nul 1 but partout est suffisant pour garantir au club à la croix de Lorraine la remontée.
Avec 67 points, le FC Metz ne peut plus être rejoint par Orléans, 4ème, qui ne compte "que" 54 points.
Voir le classement...
On sait donc avec certitude que Metz sera 2ème...voire 1er, si le club remporte ses 3 derniers matches et que Créteil ne marque pas plus d'un point. Les lorrains ne peuvent plus être rejoints par le Poiré sur Vie (suite à la défaite du 3ème face à Amiens).
La performance était loin d'être gagnée d'avance, et mérite d'être saluée.
Après la déconfiture de l'année dernière, les grenats ont su se créer un collectif, et valoriser au mieux les ressources du centre de formation.
LE MATCH EN DEUX LIGNES
Le FC Metz ouvre la marque dès les 30 premières secondes (but de Bourgeois)
Il est rejoint à la 10ème minute : l'égalisation bastiaise est signée Pastorelli. Le score ne bougera pas durant les 80 minutes suivantes.
L'AMBIANCE FESTIVE AU STADE SAINT SYMPHORIEN
Voyez notre reportage...
Pour en savoir plus...
Retrouvez le reportage photo de nos confrères du Républicain Lorrain...
DE SON COTE, EPINAL N'EST PAS ENCORE MATHÉMATIQUEMENT RELÉGUÉ
Les joueurs du SAS se sont imposés samedi 4 mai, sur le score de 3 buts à 2, face à un autre "grand" de la coupe de France : l'équipe de Bourg Péronnas.
Avec 33 points, les spinaliens sont donc à 9 points du premier non relégable (fort de 42 points).
Comme il reste 3 rencontres à disputer, obtenir ces 9 points sont encore possibles.
Mais il faut aussi que Luzenac et le Red Star (les deux équipes à 42 points) perdent leurs 3 dernières rencontres...et que, par ailleurs, aucune des trois équipes classées entre Luzenac et Epinal ne dépasse ces 42 points : en l'occurence Uzès, le Paris FC et Cherbourg. Loin d'être évident !!!
Et dans cette hypothèse mathématiquement possible (mais peu probable), seul le club détenant le meilleur "goal average" sera maintenu.
Mais si l'une de ces cinq équipes venait à dépasser ce seuil de 42 points, la première place non relégable ne serait alors plus accessible au SAS...même si les vosgiens remportent leurs trois dernières rencontres.
En tous cas, le SAS n'a plus son destin en main.