Au lendemain de leur périple victorieux au Danemark (35-31 contre Holstebro), les handballeuses messines sont rentrées le 6 mai 2013 sur les terres lorraines. C'est chez elles qu'elles vont donc préparer activement le match retour. Entretien avec Pascal Zuddas de France 3 Lorraine.
Pascal, vous étiez à Holstebro le 5 mai 2013 pour cette première manche de la finale de la coupe d'Europe de handball, est-ce que les messines ont de quoi être satisfaites de leur victoire ?Oui, elles peuvent être contentes, même si des pertes de balles auraient pu être évitées…les messines auraient pu enfoncer le clou et finir à +6 mais 4 buts d'avance, c'est déjà très satisfaisant face à une équipe danoise qui a réalisé une bonne entame de match. A la "causerie", ce moment de discussion avant la rencontre entre l'entraîneur et les joueuses, Sandor Rac avait prévenu les filles : "il faut tenir les 20 premières minutes, après, si on tient, on pourra faire quelque chose". Finalement, il n'a fallu que 5 minutes pour que les lorraines prennent les choses en main.
Est-ce que cette avance de 4 points est "confortable" en vue du match retour dimanche 12 mai ?
C'est intéressant, mais ce n'est pas suffisant pour se reposer sur ses lauriers ! L'équipe sait qu'il reste encore 60 minutes à jouer et qu'il ne faut surtout pas s'enflammer. Les messines ont réalisé une grosse performance à Holstebro, mais il va falloir garder toute la concentration nécessaire pour gagner dimanche prochain.
Nina Kanto, capitaine de l'équipe, partage cet avis :
Justement Pascal, quel est le programme pour les jours qui viennent ?
L'avantage de cette semaine, c'est que le calendrier du championnat et de la coupe de France leur laisse du temps. Les lorraines ne joueront pas mercredi, elles ont donc une semaine complète pour récupérer de leur déplacement au Danemark, elles vont pouvoir s'entraîner sereinement.
L'entrainement, sur quoi va-t-il se baser ?
Metz et Holstebro sont des équipes rapides, le jeu est intense et les messines ont "choppé" le bon rythme au match aller. L'entraineur ne changera certainement pas de stratégie et pourra compter sur le collectif, très positif ainsi que sur une défense toujours très rigide, contrairement à la défense adverse, fragile et qui est loin d'être imperméable.
Jouer à domicile, un plus ?
Les messines n'auront pas la fatigue du voyage, ce sont les danoises qui vont avaler les kilomètres, les filles du Metz Handball ont déjà cet avantage. A Holstebro, elles ont joué devant 2000 personnes, aux Arènes, ce seront plus 5000 spectateurs, tous ou presque derrière le club messin, et on sait bien que chez elles, les Dragonnes sont quasi-imprenables.
Maintenant, il ne s'agit pas de vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, mais elles ont de grandes chances, elles peuvent même rêver d'un triplé !
Prochaines rencontres :
- Dimanche 12 mai 2013 : Finale de la Coupe d'Europe (match retour) à 17 heures aux Arènes de Metz contre Holstebro
- Mercredi 15 mai 2013 : Finale Championnat de France (match aller) Fleury / Metz
- Dimanche 19 mai 2013 : Finale Championnat de France (match retour) Metz / Fleury
- Samedi 25 mai 2013 : Finale de la coupe de France Metz / Dijon à Paris Bercy
Pour ne rien manquer : Le match retour Metz/Holstebro dimanche 12 mai à 17h aux Arènes de Metz
- Rendez-vous dès 16h45 en suivant #EHF #Metz et les fils twitter de
Pascal Zuddas ( @pascalzuddas )
André Abalo ( @AbaloAndré )
et Audrey Arnon ( @AudreyArnon )
- Notez que la mairie de Metz a décidé de mettre en place un écran géant place d'Armes pour permettre au plus grand nombre de suivre la rencontre.
- France 3 Lorraine vous propose également une EMISSION SPECIALE
Entre 20h10 et 20h30, dimanche 12 mai 2013, revivez la finale avec Pascal Zuddas en direct des Arènes de Metz : résumé de la rencontre, réactions, ambiance et invités...