Le taux de chômage en Espagne a atteint un niveau record en avril 2013, avec plus de 27%. Plus de la moitié des jeunes espagnols cherche du travail… Du travail, il y en a, en Allemagne !
Accueillir, aider et intégrer
Une main d'œuvre qualifiée
Courant 2012, une quinzaine d'Espagnols a signé un contrat de travail dans la région de Villingen-Schwenningen, Rottweil et Tuttlingen. C'est l'association de développement économique locale qui a organisé leur recrutement. Si la première opération a concerné des ingénieurs, la deuxième, lancée début 2013, s'adresse aux ouvriers qualifiés espagnols et aux petites entreprises artisanales de la région de Villingen-Schwenningen, Rottweil et Tuttlingen.
Ainsi, les entreprises artisanales du bâtiment y manquent de main d'œuvre qualifiée; l'association a recensé les offres d'emploi, qu'elle a transmise ensuite aux agences pour l'emploi espagnoles. Le recrutement s'est fait à distance, et neuf jeunes Espagnols ont ainsi trouvé du travail…
" Il s'agit pour nous de recruter des personnes qualifiées et formées, qui bénéficieront du même contrat de travail que leurs collègues allemands, nous ne voulons pas mettre en place un dumping de l'emploi ! ", explique Cornelia Lueth, chargée du projet à l'association de développement économique. " Et puis, le profil des travailleurs espagnols recruté correspond exactement au profil demandé par l'entreprise d'accueil. Nous avons organisé des cours d'allemand pour commencer, et nous aidons les entreprises et les salariés en cas de problème administratif. Nous mettons aussi sur pied un programme de découverte de la région, pour permettre aux Espagnols de connaître leur nouvelle Heimat ".
"Willkommen in Deutschland"
Julio Garzon Tomas est ouvrier qualifié dans le bâtiment. Au chômage en Espagne, il a décidé de tenter sa chance à Spaichingen, dans l'entreprise de construction de Armin Schumacher : " Chez moi à Valence, je n'avais pas de travail, pas de maison, pas de petite amie. Rien ne me retient en Espagne." Son nouveau patron, Armin Schumacher, espère avoir trouvé la perle rare : " j'ai embauché des jeunes originaires du coin, mais ça n'a pas marché; pas assez qualifiés, pas envie de travailler dehors, que sais-je encore !", explique t' il. " J'ai du les licencier. Mais je suis persuadé que là, avec Julio, ça va marcher!".
Aujourd'hui, l'Allemagne opte pour l'immigration contrôlée d'une main d'œuvre formée et qualifiée, qu'elle souhaite intégrer. Au premier semestre 2012, ils étaient 11.000 à avoir quitté l'Espagne pour l'Allemagne.