En Belgique, la loi du 28 mai 2002 relative à l’euthanasie régit l'acte d'euthanasie. L'euthanasie est reconnue comme un droit pour chaque malade à poser ses choix en termes de vie et de mort pour autant qu'il se trouve dans les conditions édictées par la loi.
Décider soi-même de son sort en matière de soins de santé, et de fin de vie pour le cas où on ne serait plus en état de manifester clairement sa volonté: en Belgique, c'est possible depuis la loi du 28 mai 2002, qui a mis en place un cadre légal très précis:
Dans le cas où le patient n'est plus en état de pouvoir s'exprimer (par exemple, un coma) il faut qu'il ait rédigé antérieurement une déclaration anticipée de volonté.
Si le patient peut s'exprimer, il peut en faire la demande par écrit datée et signée. Et s'il ne peut pas le faire lui-même, cette demande expresse, peut-être rédigée par une tierce personne, mais en présence du médecin.
Notre équipe de reportage basée dans les Ardennes, Ali Benbournane, et Daniel Samulczyk, ont rencontré une mère et sa fille, qui ont bien voulu témoigner. Il y a deux ans, leur ascendante (mère et grand-mère) a voulu partir en utilisant son droit à l'euthanasie. Elles racontent: