C'est une petite ferme dans le canton de Fribourg, qui reflète la philosophie de ses exploitants : production locale et bio et circuits courts. Des céréales, des animaux, et des fleurs : le Kardenhof est multiple, plein de couleurs, d'odeurs et d'impressions qui sentent bon l'agriculture heureuse.
Pas de pesticides, pas de conservateurs, et Judica ne récolte pas ses fleurs, elle les cueille, choisissant celles qui intégreront un bouquet de marié, une couronne mortuaire, entourée de ses chats, ses ânes et ses chèvres, accompagnée par les beuglements des vaches limousines sur le pré.
Parce que le Kardenhof, c'est aussi une exploitation agricole, qui suit les directives de Bio Suisse. Urs Altmann y produit des céréales, il y élève quelques poules et des vaches. " C'est la nature qui dirige notre activité, c'est à nous de trouver un équilibre entre l'exploitation et les impératifs de notre environnement ", explique Urs. " cette recherche de l'équilibre nous mène réfléchir à chaque geste que nous faisons, c'est une pensée globale. Le label Bio Suisse nous impose d'exploiter toute notre ferme en bio : l'élevage, les cultures, notre approvisionnement. et c'est normal, puisque toutes nos activités sont liées, malgré notre polyvalence ".
Agriculture et horticulture en production biologique, un créneau qui s'est développé en Suisse et en Allemagne ces dernières années. Dans la confédération, une cinquantaine d'exploitations a fait ce choix.
Au Kardenhof, agriculture et horticulture donnent du travail à une dizaine de personnes, à la ferme, mais aussi en ville, à Berne, où Judica et Urs Altmann commercialisent leurs produits au centre ville. C'est ici que les fleurs du jardin se transforment en bouquets et en arrangements. " Mon but est d'amener les acheteurs à regarder, à sentir à nouveau leur bouquet ", nous dit Judica, " souvent, leur seul impératif au départ est de choisir des fleurs qui vont durer. Moi je leur fait comprendre que la fleur est éphémère par essence, que sa beauté, c'est aussi son odeur, sa transformation, du bouton à la fleur fanée ! "
En saison, 70 à 80% des fleurs vendues ici proviennent du Kardenhof, le reste arrive des cantons voisins et d'Italie. Produits bio et de saison, circuits courts, penser globalement et agir localement: tout cela, on peut aussi le dire avec des fleurs.
Pour en savoir plus:
Site de la boutique et de la ferme: http://blumenflair.ch/Les 1er et 2 juin 2013, grande fête des fleurs au Kardenhof à Kerzers (Chiètres), canton de Fribourg (30 minutes de Berne); navette gratuite entre la gare de Kerzers et le Kardenhof.