• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Des fleurs bio, saisonnières et issues de cultures locales : au Kardenhof en Suisse,c 'est possible

C'est une petite ferme dans le canton de Fribourg, qui reflète la philosophie de ses exploitants : production locale et bio et circuits courts. Des céréales, des animaux, et des fleurs : le Kardenhof est multiple, plein de couleurs, d'odeurs et d'impressions qui sentent bon l'agriculture heureuse.

Par Yvonne Roehrig

fleurs bio
Fleurs bio
Elle portait ce jour là des bottines parsemées de fleurs, à côté d'elle, son conjoint, en solides chaussures de travail : Judica et Urs Altmann nous ont accueillis chez eux, au Kardenhof, en annonçant la couleur - ici, on exploite une ferme, tout en laissant une large part à la fantaisie et à la couleur.
 / ©
/ ©
L' exploitation agricole, ce sont 30 hectares, que les Altmann ont repris des parents de Judica. Une exploitation labelisée Bio Suisse, dont la particularité est de produire aussi des fleurs. Mais au Kardenhof, elles ne poussent pas sagement en rang sur des parcelles, ou bien au chaud dans des serres ; ici, elles sont chez elles dans des jardins, au cœur de massifs touffus et variés. " J'aime expliquer à mes clients que les fleurs poussent librement dans mon jardin, et j'y plante ce qui me plait " , raconte Judica Altmann. " J'utilise aussi des fleurs qui poussent de manière sauvage, qui occupent les endroits que j'ai laissé vides. Dans mon jardin, les fleurs ne sont pas seules, elles y côtoient des mauvaises herbes, des insectes, des hérissons. C'est quelque chose de vivant ! "
Pas de pesticides, pas de conservateurs, et Judica ne récolte pas ses fleurs, elle les cueille, choisissant celles qui intégreront un bouquet de marié, une couronne mortuaire, entourée de ses chats, ses ânes et ses chèvres, accompagnée par les beuglements des vaches limousines sur le pré.
Parce que le Kardenhof, c'est aussi une exploitation agricole, qui suit les directives de Bio Suisse. Urs Altmann y produit des céréales, il y élève quelques poules et des vaches. " C'est la nature qui dirige notre activité, c'est à nous de trouver un équilibre entre l'exploitation et les impératifs de notre environnement ", explique Urs. " cette recherche de l'équilibre nous mène réfléchir à chaque geste que nous faisons, c'est une pensée globale. Le label Bio Suisse nous impose d'exploiter toute notre ferme en bio : l'élevage, les cultures, notre approvisionnement. et c'est normal, puisque toutes nos activités sont liées, malgré notre polyvalence ".
Une ferme en exploitation bio / ©
Une ferme en exploitation bio / ©
Produits locaux et bio, circuit courts

Agriculture et horticulture en production biologique, un créneau qui s'est développé en Suisse et en Allemagne ces dernières années. Dans la confédération, une cinquantaine d'exploitations a fait ce choix.
Au Kardenhof, agriculture et horticulture donnent du travail à une dizaine de personnes, à la ferme, mais aussi en ville, à Berne, où Judica et Urs Altmann commercialisent leurs produits au centre ville. C'est ici que les fleurs du jardin se transforment en bouquets et en arrangements. " Mon but est d'amener les acheteurs à regarder, à sentir à nouveau leur bouquet ", nous dit Judica, " souvent, leur seul impératif au départ est de choisir des fleurs qui vont durer. Moi je leur fait comprendre que la fleur est éphémère par essence, que sa beauté, c'est aussi son odeur, sa transformation, du bouton à la fleur fanée ! "
 / ©
/ ©
En saison, 70 à 80% des fleurs vendues ici proviennent du Kardenhof, le reste arrive des cantons voisins et d'Italie. Produits bio et de saison, circuits courts, penser globalement et agir localement: tout cela, on peut aussi le dire avec des fleurs.

Pour en savoir plus:

Site de la boutique et de la ferme: http://blumenflair.ch/

Les 1er et 2 juin 2013, grande fête des fleurs au Kardenhof à Kerzers (Chiètres), canton de Fribourg (30 minutes de Berne); navette gratuite entre la gare de Kerzers et le Kardenhof.

Sur le même sujet

La sortie du Fioul en question

Les + Lus