Les grands moulins de Strasbourg en grève

L'Ustaf CGT du Bas-Rhin affirme sa solidarité pleine et entière ainsi que son soutien aux salariés en grève des GMS pour la défense de leurs acquis sociaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Communiqué

Après un plan de suppressions d'emplois, partiellement mis en échec par la mobilisation des travailleurs avec leur syndicat CGT, la direction veut aller plus loin pour préserver ses profits et s'enrichir encore plus en mettant en cause les 35 heures, en aggravant les conditions de travail.
En vérité, les patrons des GMS veulent faire payer au personnel l'amende de 28.820.000 € infligée à la société par l'Autorité de la Concurrence au motif d'avoir "participé à une entente anticoncurrentielle...à fixer le prix de la farine en sachets vendue dans la grande et moyenne distribution en France, à répartir les clients et à limiter la production de ce produit.".
L'attitude des patrons des GMS s'inscrit bien dans la démarche du patronat français réactionnaire piloté par le MEDEF voulant remettre en cause les acquis sociaux dans tout le pays pour appauvrir les salariés et réaliser encore plus de profits!
Nous rejetons les faux arguments économiques de la direction prétextant des difficultés financières. L'expertise comptable et le rapport de l'expert au comité d'entreprise démontrent bien que ce ne sont que des faux prétextes pour que les actionnaires puissent encore mieux et plus s'accaparer les fruits du travail des salariés !
C'est ainsi que lors de la présentation de son rapport concernant le "plan de suppressions d'emplois" l'expert du Comité d'Entreprise a notamment affirmé "le motif économique n'est donc pas justifié. Il n'y a pas de problème au niveau de la survie de l'activité".
D'autres informations confirment cette appréciation. Des informations économiques publiées par "Dayli Bourse" indiquent que le chiffre d'affaires cumulé au 3e trimestre 2012 est en progression par rapport à la même période en 2011! Ce qui est contradictoire avec les déclarations de la direction!
Le rapport financier des GMS pour 2011, présenté le 4 juin 2012, dit : "Le premier semestre de l'exercice 2012 affichera des résultats en légère amélioration par rapport aux résultats 2011, du fait d'une remontée progressive des marges brutes dans l'activité meunerie."
Ces analyses et déclarations confirment l'appréciation de la CGT estimant que les suppressions d'emplois étaient injustifiées tout comme, actuellement, la remise en cause des acquis sociaux. Pour la CGT l'attitude patronale est scandaleuse et inacceptable car elle s'en prend au travail de ceux qui produisent les richesses pour abaisser leur niveau de vie et celui de leur famille dans le seul but d'engraisser les patrons!
Les salariés ne doivent pas payer les choix et stratégies de gestion patronaux encore moins les sanctions pour non respect des textes car l'ensemble de cette démarche est de la responsabilité exclusive tant des actionnaires que des dirigeants de l'entreprise.
De véritables et sérieuses négociations doivent s'ouvrir sans délai pour la prise en compte des revendications légitimes des salariés et de leurs syndicats.
Nous appelons les syndicats de nos professions, les salariés de l'agro-alimentaire et des forêts (comme certains l'ont déjà fait) à exprimer leur soutien et leur solidarité notamment en organisant des délégations auprès des travailleurs en lutte et en diffusant l'information dans leurs entreprises.
Leur combat est celui de tous les salariés pour enrayer le recul social que veulent imposer les patrons avec le MEDEF dans notre pays.
Fait à Strasbourg, le 23 mai 2013.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information