Le feuilleton du choc Raon-Strasbourg continue. Après plusieurs heures d'âpres négociations, et une dernière réunion mercredi après-midi, la finale du groupe B de CFA devrait avoir lieu à Epinal.
Avant que le match soit officiellement fixé au stade de la Colombière à Epinal, encore faut-il obtenir l'accord du maire d'Epinal, Michel Heinrich, qui devrait entrer en contact avec le préfet des Vosges aujourd'hui et rendre sa décision.
Hier, les autorités administratives, qui redoutent des débordements lors de ce match important pour les deux clubs, ont opté pour Epinal.
1780 billets seraient réservés aux supporters raonnais, et seulement 350 seraient alloués aux supporters de Strasbourg.
Décision qui ne satisfait personne :
Raon :
Raon l'Etape : le club souhaiterait connaître les principes exacts du réglement qui autorisent à délocaliser une rencontre. Le club se réserve par ailleurs toute voie de recours possible.
Raon ne peut par ailleurs pas évoluer sur sa pelouse fétiche, ce qui mécontente ses nombreux supporters et peut légitimement perturber les joueurs, qui auront l'impression de jouer " à l'extérieur ".
Seulement 1780 raonnais pourront assister au match, car la décision des autorités a également été de limiter l'affluence présente à la Colombière, dans le but de mieux assurer la sécurité.
Une nouvelle billetterie devra être mise en place, ce qui sera plutôt compliqué, étant donné que le club a déjà vendu pas mal de billets.
Strasbourg :
Les dirigeants alsaciens souhaitent également vérifier un point de réglement : le fameux "quota" de billets attribué aux clubs visiteurs.
En règle générale, 5 % de la capacité du stade qui reçoit.
Les normes de la Colombière étant de 7 000 places, ce sont donc 350 billets qui seront accordés à Strasbourg.
On imagine le désarroi des dirigeants et supporters de Strasbourg, qui avaient d'ores et déjà prévu d'affrêter une vingtaine de bus.
Des réserves ayant été émises par les autorités administratives concernant la sécurité liée à cette rencontre, les dirigeants strasbourgeois doivent également vérifier auprès de la fédération les moyens d'être exempts de toute responsabilité en cas d'éventuels débordements : il est en effet très difficile pour un club, quel qu'il soit, de pouvoir anticiper et réguler des actions de groupes étrangers au club, et qui peuvent mettre à profit une rencontre pour perturber un match ou causer du désordre urbain.
De plus, le président strasbourgeois Marc Keller considère que la limitation du nombre de billets attribués va fatalement engendrer une tension parmi les supporters alsaciens : que dire de tous ces supporters censés rester à quai, ou pire devant la porte du stade, lorsque seulement 357 d'entre eux pourront y pénétrer ?
D'autant que des supporters qui veulent assister à un match important pour leur équipe favorite ne peuvent pas "payer" pour une poignée de virtuels excités, qui eux, n'ont rien à faire dans un stade.
La suite...
Des arguments pertinents avancés par les deux clubs.
Toujours est-il que ce qui devait être une grande fête se transforme petit à petit en un gigantesque embroglio juridico-footballistique, et que la rencontre, si elle a lieu, aura perdu de son panache, d'autant que, la tension étant à son comble, et quel que soit le résultat, elle peut alors vraiment se manifester.
Michel Heinrich, maire d'Epinal, est seul juge de la décision d'autoriser ou non la rencontre au stade de la Colombière.
En cas de refus, la fédération n'aurait sans doute d'autre choix que d'annoncer un report du match, en attendant un nouvel épisode qui commencerait sérieusement à lasser dirigeants et supporters des deux clubs.
Le match
Il ne faut pas oublier l'essentiel, le match !
Un belle finale, un beau match de football que chacun espère engagé et de bonne qualité, car l'enjeu est grand pour les deux clubs.
Raon, qui espère poursuivre sa progression, aimerait, en cas d'accession en National, bien y figurer, et peut-être même mieux à court ou moyen terme...
Et Strasbourg, qui, il faut l'avouer n'a pas eu beaucoup de chance ces dernières années, après avoir brillé tant d'années parmi l'élite, joue un match capital.
Le retour du RC Strasbourg en National serait donc un excellent tremplin pour pouvoir envisager une suite plus radieuse.