Depuis ce jeudi, un groupe de restaurateurs experts est au chevet du retable d'Issenheim au musée de l'Unterlinden de Colmar. L'objectif est de l'observer sous toutes ses coutures et décider si oui ou non une restauration est nécéssaire.
Il y a deux ans, certains avait jugé la restauration de ce premier panneau précipitée. Aujourd'hui, on questionne, on étudie le tout avant de décider : panneaux, sculptures, encadrement, mais aussi survie du retable.
Un groupe de restaurateurs a entamé mercredi à Colmar une phase d'étude des panneaux et des sculptures du retable d'Issenheim, visant à établir une cartographie des altérations de ce chef-d'oeuvre du gothique finissant pour mieux le restaurer.
Six experts, juchés sur un échauffaudage, scrutent depuis mercredi les panneaux du retable d'Issenheim, dans les murs du couvent médiéval du XIIIe siècle qui abrite le musée de l'Unterlinden de Colmar.
Ces restaurateurs et chercheurs venant du Centre de recherche et de restauration des musées de France (CRRMF) feront trois séjours au musée : du 22 au 28 mai, du 3 au 5 juin puis du 18 au 21 juin. L'oeuvre restera visible par le public pendant les séances de travail.
Les résultats de l'étude devraient être connus en novembre et présenteront "différentes options pour procéder à la restauration" de l'oeuvre.
Une convention de financement de la restauration du retable avait été signée en 2011. Le coût, estimé à 341.000 euros, est partagé entre l'Etat et la Région, la Société Schongauer, la Fondation du Patrimoine et des mécènes.