Les premiers contrats de génération signés dans les Ardennes

Signature lundi 27/05/2013 / © Daniel Samulczyk - France 3 Champagne-Ardenne
Signature lundi 27/05/2013 / © Daniel Samulczyk - France 3 Champagne-Ardenne

Ces contrats de génération ont été signés ce lundi matin entre 3 jeunes entre 16 à 25 ans. Grâce à eux, se sera autant de seniors qui seront maintenus dans les entreprises. En échange, elles reçoivent une aide de 4.000 euros par an et pendant 3 ans.

Par Lionel Gonzalez

Le Contrat de génération répond à 3 objectifs :
  • améliorer l’accès des jeunes à un emploi en contrat à durée indéterminée (CDI),
  • maintenir en emploi ou de recruter des seniors et d’assurer dans les entreprises
  • transmettre des savoir-faire et des compétences.

99,5 % des entreprises du secteur privé éligibles au d​ispositif


 / © Daniel Samulczyk - France 3 Champagne-Ardenne Concrétisant l’engagement du Président de la République, ce dispositif permet aux entreprises de moins de 300 salariés de bénéficier d’une aide financière de l’Etat de 4.000 euros par an, pendant trois ans, dès lors qu’elles embauchent en CDI un salarié de moins de 26 ans tout en conservant un salarié de 57 ans ou plus ou un salarié de plus de 55 ans reconnu travailleur handicapé.
Au-delà du seuil de 50 salariés, l’aide est conditionnée à un accord collectif d’entreprise ou à un plan d’action, à défaut à un accord de branche, prévoyant les conditions d’intégration des jeunes, de maintien dans l’emploi des seniors et les modalités de transmission des compétences et savoir faire indispensables à l’entreprise.
Cet accord, ou plan d’action, s’appuie sur un diagnosric préalable décrivant la situation des jeunes et des seniors dans l’entreprise. Les grandes entreprises (plus de 300 salariés) n’ont pas droit à cette aide et doivent négocier avant le 30 septembre 2013 un accord fixant des engagements en faveur des jeunes, des seniors et de la transmission des compétences entre les générations. Faute de quoi, elles s’exposeront à des sanctions pécuniaires.

DMCloud:71551
Signature contrat génération Ardennes
Ces contrats de génération ont été signés ce lundi matin entre 3 jeunes entre 16 à 25 ans. Grâce à eux, se sera autant de seniors qui seront maintenus dans les entreprises. En échange, elles reçoivent une aide de 4.000 euros par an et pendant 3 ans.


Le contrat de génération s’adapte à toutes les entreprises

Le contrat de génération s’adaptera à la situation de chaque entreprise en faisant une large place au dialogue social dans sa mise en oeuvre. Le contrat de génération prévoit ainsi des modalités adaptées à la taille des entreprises :
  • les entreprises de plus de 300 salariés devront négocier des engagements portant sur l’embauche et l’intégration des jeunes dans l’entreprise, l’emploi des seniors et la transmission des compétences. A défaut elles seront soumises à une pénalité ;
  • les entreprises de moins de 300 salariés pourront bénéficier d’une aide lorsqu’elles embauchent en CDI un jeune de moins de 26 ans et maintiennent un emploi un senior de 57 ans et plus, ou recruté à 55 ans et plus. Pour les entreprises de 50 à 300 salariés, le bénéfice de l’aide sera conditionné à la recherche d’un accord collectif.

> En savoir plus sur le site internet de la DIRECCTE de Champagne-Ardenne

> ​Site internet officiel travail-emploi.gouv.fr

Le contrat de génération expliqué en vidéo
Par : travail-emploi.gouv.fr

 


 

 

 
 
 
 
 
 
 

Sur le même sujet

Les + Lus