Te Putake : voyage maori sur les terres mosellanes

Ce jeudi 30 mai 2013, le conseil général de la Moselle a inauguré le jardin Maori de Laquenexy. La cérémonie s’est faite selon le protocole local. Dépaysement garanti !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pour inaugurer le jardin maori de Laquenexy, une cérémonie très particulière s’est tenue au lever du jour jeudi 30 mai : un « whakatuwherataka » selon les rituels locaux. Pour l’occasion, Patrick Weiten, le président du conseil général de la Moselle était présent, entouré de Tutehounuku Korako et Eru Thompson, représentants du peuple maori.

Le début de la cérémonie a été sonnée par des instruments bien praticuliers : putatara (conque), petarino (flûte en bois) ou encore purerehua (crécelle). Décollage immédiat vers la Nouvelle-Zélande. Après un chant d’appel traditionnel chanté par des guerriers maoris, le jardin a été dévoilé au public.

Danses et incantations maoris se sont succédées, notamment pour réveiller les forces de la vie présentes dans le jardin « Te Putake ».

Kapitheotak, chef spirituel algonquin était aussi présent pour représenter les Premières Nations du Canada. Il y a deux ans, un jardin dédié à la culture amérindienne était à l’honneur à Laquenexy.

Retrouvez notre diaporama photo pour revivre la cérémonie

Une mise en bouche du spectacle maori. Pour y assister, plus d'informations ici

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information