Un ancien animateur sportif de Saulxures (Bas-Rhin) a été condamné mardi à huit ans de prison par la cour d'appel de Colmar pour agressions et atteintes sexuelles sur mineurs par personne ayant autorité, assortis de dix ans de suivi socio-judiciaire, a-t-on appris mercredi auprès du parquet.
Marc Aubry, 50 ans, a eu des relations sexuelles consenties avec une mineure de 13 ans au moment des faits, au début de l'année 2012. Enceinte, l'adolescente a du subir une IVG et "son consentement n'est pas valable" au regard de la loi a fait valoir Marie-Hélène Calvano, substitut général à la cour d'appel de Colmar. Me Ahlem Ramoul-Benkodja, avocate de M. Aubry, a jugé "très sévère" la peine prononcée à l'encontre de son client.M. Aubry a affirmé ne pas savoir que "c'était interdit" et a reconnu avoir commis "une erreur", selon le parquet. Une ligne de défense battue en brèche par le ministère qui a relevé qu'il n'était "pas démuni intellectuellement, et qu'il a passé une licence de droit en prison". Le Lorrain a également été condamné pour des attouchements et caresses sur une autre adolescente de 13 ans. Il "conteste l'interprétation" de ses gestes par la jeune fille, selon Mme Calvano. M. Aubry avait été condamné à trois ans d'emprisonnement et cinq ans de suivi judiciaire en première instance en mars à Saverne (Bas-Rhin) pour atteintes sexuelles sur la première adolescente, et relaxé pour les agressions sur la deuxième.
Le ministère public et les parties civiles avaient alors fait appel. Déjà condamné à 14 ans de réclusion pour vols à main armée et viols, M. Aubry était sorti de prison en juillet 2011. Les faits commis entre janvier et avril 2012 ont donc été commis en état de récidive légale. Il avait par ailleurs l'interdiction d'exercer toute activité professionnelle ou bénévole avec des mineurs mais l'a enfreint en devenant animateur sportif, a souligné Mme Calvano.