Une cinquantaine de pompiers ont été mobilisés. Pas de blessés. les installations nucléaires n'ont pas été touchées mais la tranche 1 s'est arrêtée automatiquement.
Un nuage noir très dense s'est élevé en début d'après-midi, vendredi 7 juin 2013, au dessus de la Centrale nucléaire de Cattenom située au nord de la Moselle et à proximité du Luxembourg (voir photo d'internaute). A l'origine de cet important dégagement de fumée qui a fortement inquiété les riverains, l'explosion d'un transformateur alimentant la tranche Un. Celle-ci s'est immédiatement placée en sécurité et a arrêté automatiquement sa production. Elle ne reprendra qu'une fois les différentes vérifications obligatoires réalisées dans els prochains jours.
Une cinquantaine de pompiers et dix véhicules ont été mobilisés pour circonscrire le sinistre qui n'a pas fait de victimes.
Selon EDF qui l'indique sur son compte twitter (@EDFCattenom), l'incendie "sans gravité" s'est produit dans l'enceinte du site mais sur une zone non nucléaire de l'installation. Il a été totalement maîtrisé.