Quarante ans après l'accident de Tchernobyl, les associations du réseau "Sortir du nucléaire" appellent à des rassemblements sur tout le territoire samedi 27 avril 2024. Ils fustigent le plan de déploiement annoncé des réacteurs de nouvelle génération EPR, et mettent en garde sur l'état des installations existantes, comme celles de la centrale de Cattenom en Moselle.
"L'été dernier, ils ont dû pomper dans la Fensch (un petit affluent de la Moselle) pour assurer le refroidissement de la centrale, du jamais vu ! " fustige Jérôme Nicolas, co-président du collectif "Sortons du nucléaire" en Moselle. Le militant appelle avec son organisation à une manifestation samedi 27 avril à 14 heures à l'esplanade de Cattenom pour se diriger ensuite vers la centrale nucléaire de la ville.
Dans le viseur de son collectif : la récente annonce de la relance de l'industrie nucléaire en France, via la construction de réacteurs SMR (small modular reactor, réacteur de petite taille) mais aussi d'EPR (evolutionary power reactor, réacteur pressurisé) que le gouvernement veut promouvoir au nom de la souveraineté énergétique. Une hérésie pour les militants : "avec le développement des canicules, les installations nucléaires manquent d'eau l'été... en Lorraine la réserve du lac de Pierre percée n'a pas suffi et ça va se reproduire chaque année, on le sait" explique Jérôme Nicolas.
La dernière manifestation des antinucléaires sur le site de Cattenom remonte à une dizaine d'années : "on s'est concentré sur le projet de stockages de déchets ultimes à Bure depuis quelque temps" concède le coprésident mosellan. Le rassemblement, qui devrait réunir des collectifs de tout le Grand Est mais aussi du Luxembourg et d'Allemagne, débutera par un pique-nique à midi. Le cortège d'environ 200 personnes s'est élancé à 14 heures en direction de la centrale, après le dépôt de gerbes funéraires en mémoire des catastrophes nucléaires passées. Une dizaine d'autres événements sont prévus simultanément en France.