En Moselle, le maire de Cattenom qui abrite la centrale nucléaire s'est prononcé pour la création de deux nouveaux EPR. Les écologistes et les opposants au nucléaire du Grand Duché de Luxembourg voisin s'y opposent.
C'est une annonce qui n'est pas passée inaperçue. Lors de ses vœux en janvier 2023, le maire de Cattenom (Moselle) s'est dit favorable à la création de deux nouveaux EPR sur la commune qui héberge déjà une centrale nucléaire.
Un choix d'avenir pour Bernard Zenner : "je souhaite que l'ensemble des élus de la région me suivent dans cette volonté d'ouvrir deux nouvelles tranches nucléaires à Cattenom" affirme le maire qui ne veut pas laisser passer l'opportunité. Le gouvernement a en effet demandé à EDF l'ouverture de six EPR nouvelle génération.
Du côté du Grand Duché de Luxembourg tout proche où les opposants demandent depuis plusieurs années la fermeture de la centrale nucléaire jugée vétuste, ces propos sont fortement critiqués. "Il faut investir dans les énergies renouvelables et les économies d'énergie" affirme pour sa part Roger Spautz, en charge des questions nucléaires pour Greenpeace France et Luxembourg.
Même son de cloche du côté d'EELV Lorraine via son porte parole Denis Marchetti : "les EPR ne sont justifiés ni à Cattenom, ni ailleurs à cause des déchets qui restent radioactifs pour des dizaines de milliers d'années".
La centrale nucléaire de Cattenom fournit actuellement 70% des besoins en électricité de la région et 8% du territoire français.