C'est parti pour les navettes RéGLiCE, Réseau Gratuit de Liaisons de Cattenom et Environs, ce lundi 2 septembre. Ainsi, les frontaliers qui habitent dans les six communes aux alentours peuvent se rendre gratuitement au Luxembourg.
Le Réseau Gratuit de Liaisons de Cattenom et Environs (REGLICE) est entré en service ce lundi 2 septembre 2024. En Moselle, il relie les communes de Berg-sur-Moselle, Beyren-lès-Sierck, Contz-les-Bains, Fixem, Gavisse et Haute-Kontz à Mondorff. "C’est pour apporter une alternative, une solution, aux frontaliers qui souffrent trop souvent sur la route. On a fait un sondage grandeur nature sur un secteur de six communes. En milieu rural, il faut une cadence régulière pour apporter de la sérénité aux usagers", explique à France 3 Lorraine, Roland Balcerzak, président de la communauté de communes de Cattenom.
🇫🇷🚐🇱🇺 La Communauté de #Cattenom & environs va proposer de nouvelles navettes (gratuites) à ses #frontaliers vers #Mondorfhttps://t.co/nb6huGZY5S #bus #Luxembourg @mmtp_lu #SMITU
— Les Frontaliers (@lesfrontaliers) August 21, 2024
Les dessertes seront au nombre de deux par jour et desserviront :
- Navette 1 : Contz-les-Bains, Haute Kontz, Beyren-lès-Sierck et Mondorff
- Navette 2 : Berg-sur-Moselle, Gavisse, Fixem, Beyren-lès-Sierck et Mondorff
Toutes les 30 minutes
Pratiquement, un QR code est disponible à chaque arrêt. Il informe les usagers de la position de la navette en temps réel. "On propose une alternative aux transports collectifs, ce qui leur permet d’économiser de l’argent, et il faut qu’on soit pertinent et efficace dans la régularité", ajoute Roland Balcerzak. Le service, avec deux mini-bus de neuf places, sera assuré de 6h à 9h et de 16h à 19h.
Pour s’inscrire, et ainsi obtenir un pass, il suffit d’envoyer un mail à c.andre@cc ce.com (ou r.jager@cc-ce.com).