Didier François et Edouard Elias, journalistes pour Europe 1 travaillaient en Syrie lorsqu'ils ont disparu. Ils auraient été enlevés selon le Président François Hollande qui réclame leur libération. Edouard Elias, 21 ans, est un photo-reporter lorrain que nous avions rencontré en décembre dernier.
Europe 1 a confirmé vendredi 7 juin 2013 être sans nouvelles depuis 24 heures de deux de ses journalistes qui faisaient route vers Alep, en Syrie.
"Il s'agit de Didier François, grand reporter au sein de la rédaction habitué des zones sensibles, et d'Edouard Elias, photographe", a précisé la station de radio dans un communiqué lu à l'AFP, ajoutant être en contact permanent avec les autorités françaises qui mettent tout en oeuvre pour obtenir plus d'informations.
En visite d'Etat au Japon, le président français François Hollande a exigé peu avant, révélant ce double enlèvement, la libération immédiate de deux journalistes français portés disparus en Syrie. Il répondait à une question lors d'une conférence de presse à Tokyo, sans citer leurs noms ni les médias pour lesquels ils travaillent.
"Je demande que ces journalistes soient immédiatement libérés". François Hollande.
Les journalistes "ne sont pas les représentants de quelque Etat que ce soit, ce sont des hommes qui travaillent pour que le monde puisse recevoir des informations", a-t-il fait valoir lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe.
"Ils doivent être traités comme des journalistes, et en aucune façon comme des éléments sur lesquels (on ferait) peser une menace pour agir au détriment d'un Etat". La presse doit pouvoir circuler en Syrie pour donner les informations qui sont attendues dans le monde entier" sur ce qui s'y passe. François Hollande.
Portrait d'un photo-reporter lorrain
Edouard Elias, originaire du Gard, était étudiant à l'école de Condé, section photo, à Nancy. Il avait signé son premier reportage de guerre en août 2012, déjà à Alep en Syrie. Une première expérience saluée par une consécration : la publication de deux clichés dans Paris-Match , the Sunday Times et der Spiegel. Nos journalistes Franck Gaillet et Bruno Courtaux l'avaient rencontré en décembre 2012 avant qu'il ne retourne en Syrie en janvier. Voici son portrait :