Lalique : un vaste trafic d'objets d'art démantelé

544 objets d'art, pour la plupart des pièces Lalique, ont été saisis par la gendarmerie après un vaste de coup de filet visant un réseau clandestin de revente. 21 personnes ont été interpellées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

544 objets, dont 454 pièces Lalique : la gendarmerie a présenté cet après-midi à Saverne le fruit d'une vaste enquête qui a démarré en novembre 2012.

Baptisée "Piège de cristal" par les gendarmes, l'opération est entrée dans sa phase finale le 3 juin : depuis lundi, 21 personnes ont été interpellées en Alsace, en Moselle, en région parisienne et à Kehl (Allemagne).
9 individus ont été mis en examen pour vol,recel de vol, escroquerie en bande organisée et recel par un professionnel. Parmi les personnes poursuivies : 4 brocanteurs, 1 salarié de Lalique et 4 intermédiaires. D'autres mises en examen devraient suivre.

Le trafic aurait débuté il y a 5 ans: un ou plusieurs salariés de Lalique sortaient frauduleusement des objets neufs (à l'origine destinés au rebut) de l'usine de Wingen-sur-Moder. Ces objets étaient ensuite écoulés auprès de brocanteurs via un circuit clandestin de revente.

Le montant des objets saisi n'a pas été précisément estimé, mais le préjudice pourrait s'élever à plusieurs centaines de milliers d'euros.

L'opération "Piège de cristal" a mobilisé 75 gendarmes de Saverne et de la section de recherche de Strasbourg, ainsi que l'Office central de lutte contre le trafic de biens culturels.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information