Entzheim : des milliers d'articles de contrefaçons détruits ce mardi

Une destruction de près de 14 000 articles contrefaits saisis ces derniers mois par la brigade des douanes de Strasbourg-Entzheim a eu lieu ce mardi à l'aéroport de Strasbourg. Cigarettes, chaussures, sacs à main qui proviennent pour la plupart d'Asie et qui mettent en péril l'économie.

Cette opération est organisée dans le cadre de la journée nationale de destruction des contrefaçons.



COMMENT RECONNAÎTRE UNE CONTREFAÇON ? (source site web de la douane)

  • Lieu de vente : évitez les lieux de vente n’ayant pas pignon sur rue, à l’étranger privilégiez les commerces officiels.
  • Internet : attention aux sites d’enchères en ligne. Méfiez vous des trop bonnes affaires, soyez vigilant sur le mode de paiement proposé et vérifiez la sécurisation du site. 
  • Qualité : ayez un oeil attentif sur la symétrie des lignes, les coutures, la robustesse des matériaux, les mauvaises combinaisons de couleurs, les références produit, les finitions…
  • Prix : méfiez-vous d’un prix anormalement bas. Demandez toujours une facture, et assurez-vous que le vendeur accepte toutes les modalités de paiement, et pas seulement les espèces.
  • Etiquetage : examinez l’étiquette : une mauvaise qualité d’impression ou une erreur d’orthographe, des mentions légales incohérentes, mal traduites doivent vous alerter. Vérifiez l’apposition des logos attestant du respect des normes européennes (type CE) et/ou nationales (type NF).
  • Emballage : vérifiez que l’emballage est de qualité et qu’il correspond à la valeur du produit, pas de produit haut de gamme emballé dans un sac plastique ou dans un carton. Examinez les certificats d’authenticité, les conditions de garantie et le service après-vente proposés.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité