Le groupe de distribution alimentaire Coop Alsace, qui a frôlé le dépôt de bilan, se fixe pour objectif de retrouver l'équilibre financier en 2014, a-t-il indiqué mercredi lors d'une conférence de presse.
L'endettement du groupe, qui avait atteint plus de 142 millions d'euros en 2011, a été ramené à 20 millions d'euros grâce à la restructuration entamée en 2011, a indiqué son PDG Christian Duvillet.144 points de vente
Un nouveau plan de 210 suppressions de postes a été lancé au début de l'année pour compléter de précédents plans de départs. Il portera à 743 le nombre de salariés de l'Union des Coopérateurs d'Alsace (UCA), l'une des deux entités qui composent désormais Coop Alsace. L'UCA, société coopérative, regroupe les 144 magasins de proximité de Coop Alsace dans la région. Elle gère aussi des ateliers de boucherie, dont le groupe veut faire un "fer de lance" de l'attractivité de ses points de vente. "Notre objectif est de sauvegarder un maximum d'emplois", a assuré M. Duvillet, qui veut "améliorer la proximité", notamment en élargissant les horaires d'ouverture de ces magasins et en les rénovant. Ces 144 points de vente, qui ont forgé la forte identité du groupe dans la région, sont approvisionnés par Casino depuis 2012. La restructuration du groupe a aussi abouti à la création d'une autre entité, Hypercoop, adossée de son côté au mouvement Leclerc. Elle regroupe les activités du groupe dans six hypermarchés et 22 supermarchés de la région.
l'activité Hypercoop représentera quelque 1.750 emplois
Depuis fin mars, Hypercoop est une filiale à 51% du Mouvement Leclerc, tandis que Coop Alsace a réduit sa participation à 49%, a précisé M. Duvillet. En termes d'emplois, au terme de la restructuration engagée en 2013, l'activité Hypercoop représentera quelque 1.750 emplois. En 2008, avant de connaître de graves difficultés, l'ensemble des activités de Coop Alsace représentaient encore plus de 4.000 emplois. Les difficultés du groupe ces dernières années sont liées notamment à la concurrence accrue d'autres réseaux, ainsi qu'à celle des commerces allemands voisins. Le groupe a aussi pâti d'une forte instabilité à sa tête.
Un ex-PDG du groupe, Yves Zehr, est par ailleurs soupçonné d'avoir détourné quelque 1,4 million d'euros des caisses de 2007 à 2011. Son procès est prévu début juillet à Strasbourg. Les deux entités issues de Coop Alsace ont réalisé au total un chiffre d'affaires de près de 600 millions d'euros en 2012.