La deuxième phase du TGV Rhin-Rhône sera-t-elle repoussée ?

La deuxième phase du TGV Rhin-Rhône va-t-elle être repoussée à 2020 ou même 2030 ? C'est ce que pourrait annoncer la commission mobilité 21 dans les prochains jours. Cette rumeur a été rendue publique par le journal l'Usine nouvelle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Et qui a tout de suite soulevé un vent de colère chez les élus alsaciens. 

La réaction de Fabienne Keller



Charles Buttner, le président du conseil général du Haut-Rhin, a ainsi demandé "d'urgence un rendez-vous à François Hollande et appelle à la mobilisation générale pour défendre l'achèvement des travaux de la branche Est du TGV Rhin-Rhône".

Si cette recommandation de la Commission Duron devait être confirmée par le Gouvernement, elle serait inacceptable et inique pour les Alsaciens.  (Charles Buttner)



En reportant le TGV Rhin-Rhône, quel message le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault, adresserait-il aux partenaires français, suisses et allemands qui ont déjà engagé 82 millions d'euros pour le projet ? Le coût est de 850 millions d'euros. Tous les partenaires sont aujourd'hui prêts à participer au financement. L'Europe également. La participation de l'Etat serait ainsi limitée à 300 millions d'euros. Le TGV Rhin-Rhône est incontestablement l'un des projets les moins coûteux pour notre pays et sans aucun doute le plus porteur en terme de développement futur.  Les travaux sont prêts à démarrer. Le retour sur investissement serait quasi immédiat. (...).  (source conseil général du Haut-Rhin)
Une campagne de collecte de signatures a été lancée sur www.vachementurgent.com

La réaction de Fabienne Keller



A la suite du Grenelle de l'environnement, le schéma national des infrastructures de transport (SNIT) a retenu 75 projets évalués à 245 milliards d’euros sur 25 ans. La commission Mobilité 21 présidée par le député-maire de Caen, Philippe Duron, devrait rendre ses conclusions d'ici à la fin juin.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information