La deuxième phase du TGV Rhin-Rhône va-t-elle être repoussée à 2020 ou même 2030 ? C'est ce que pourrait annoncer la commission mobilité 21 dans les prochains jours. Cette rumeur a été rendue publique par le journal l'Usine nouvelle.
Et qui a tout de suite soulevé un vent de colère chez les élus alsaciens.
La réaction de Fabienne Keller
Charles Buttner, le président du conseil général du Haut-Rhin, a ainsi demandé "d'urgence un rendez-vous à François Hollande et appelle à la mobilisation générale pour défendre l'achèvement des travaux de la branche Est du TGV Rhin-Rhône".
Si cette recommandation de la Commission Duron devait être confirmée par le Gouvernement, elle serait inacceptable et inique pour les Alsaciens. (Charles Buttner)
En reportant le TGV Rhin-Rhône, quel message le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault, adresserait-il aux partenaires français, suisses et allemands qui ont déjà engagé 82 millions d'euros pour le projet ? Le coût est de 850 millions d'euros. Tous les partenaires sont aujourd'hui prêts à participer au financement. L'Europe également. La participation de l'Etat serait ainsi limitée à 300 millions d'euros. Le TGV Rhin-Rhône est incontestablement l'un des projets les moins coûteux pour notre pays et sans aucun doute le plus porteur en terme de développement futur. Les travaux sont prêts à démarrer. Le retour sur investissement serait quasi immédiat. (...). (source conseil général du Haut-Rhin)
Une campagne de collecte de signatures a été lancée sur www.vachementurgent.com
La réaction de Fabienne Keller
A la suite du Grenelle de l'environnement, le schéma national des infrastructures de transport (SNIT) a retenu 75 projets évalués à 245 milliards d’euros sur 25 ans. La commission Mobilité 21 présidée par le député-maire de Caen, Philippe Duron, devrait rendre ses conclusions d'ici à la fin juin.