Charles Villeneuve de Janti a été nommé directeur du Musée des Beaux-Arts de Nancy. Au printemps 2013, il succède à Claire Stoullig, conservatrice depuis 2006, qui part à la retraite.
Jeune conservateur de 32 ans, Charles Villeneuve de Janti était depuis 2007 en poste au Petit-Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris.
Après José de Los Llanos, qui a pris ses fonctions à Bordeaux en début d'année, c’est un deuxième conservateur de la Ville de Paris qui est nommé à la tête d’un grand musée de province.
Entré au Petit Palais en 2007, où il était en charge du cabinet d’arts graphiques modernes (XIXe et XXe siècles), Charles Villeneuve de Janti est un spécialiste de l’art du XIXe siècle. Il a été notamment commissaire et co-commissaire d’expositions dans ce domaine dont William Blake, génie visionnaire du romantisme anglais (au Petit Palais) et Souvenirs d’Italie (au Musée de la Vie Romantique). Il a été aussi commissaire de plusieurs expositions consacrées à Félix Ziem dont celle qui se déroule au Petit Palais jusqu'au 4 août prochain. Il est également enseignant à l’Ecole du Louvre.
Dans le cadre de Renaissance Nancy 2013, le Musée des Beaux-Arts de Nancy organise jusqu'en août "L'automne de la Renaissance : d'Arcimboldo à Caravage".