Retour sur la maladie de la vache folle en Alsace

Depuis le premier juin, les farines animales issues de porcs ou de volailles sont autorisées dans l'alimentation des poissons d'élevage en Europe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les farines animales refont leur apparition discrètement, des produits qui étaient à l'origine de la crise sanitaire la plus grave qu'ait connue l'Europe, la crise de la vache folle. En Alsace, 4 exploitations avaient été touchées.

Plus de 10 ans après comment le monde agricole envisage le retour de ce qui ne s'appelle plus farine animale mais protéine animale transformée ?

Le premier cas alsacien est survenu dans l'exploitation de Benoit Diebold à Wilwisheim en 2001.

Les Debès étaient la deuxième famille touchée.  220 bêtes ont été tuées, une seule était malade. 12 ans plus tard, le cheptel a été reconstitué. Le fils s'est même installé sur l'exploitation.

Le reportage de Régine Willhelm, Jérome Gosset, Thierry Sitter et Esthe Horrenberge. Interviews de Joseph Daul, président de la Fédération nationale bovine et président du groupe PPE au Parlement européen, Benoit Diebold, éleveur, Robert Debès, Marc Debès, éleveurs, Claude Le Quéré directeur départemental de protection des personnes, Philippe Billmann, pisciculteur.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information