Cet article date de plus de 8 ans

Opération Serval - Deux pumas de Phalsbourg intègrent le détachement air de Gao

Les deux hélicoptères gros porteurs du 1er RHC de Phalsbourg (Moselle) ont relevé deux appareils identiques qui rentrent à Cazaux après avoir participé au dispositif aérien français au Mali.
© France 3 Lorraine.
Deux hélicoptères Puma du 1er régiment d'hélicoptères de combat (1er RHC) de Phalsbourg (Moselle) ont été positionnés le 27 juin 2013 à Gao (Mali) pour relever deux autres aéronefs.
Les deux pumas font partie pour plusieurs semaines du dispositif aérien du groupement aéromobile (GAM) de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) basé à Gao (Mali) dans le cadre de l'opération Serval.

Ce dispositif aérien, maintenu sur place avec les 3.400 soldats français, est composé de huit hélicoptères Puma, trois hélicoptères Tigre, six hélicoptères Gazelle et un avion Pilatus, appartenant tous à l'ALAT.

"Depuis le début de l’opération Serval, le détachement a assuré plus de 60 missions EVASAN (évacuation sanitaire). Les hélicoptères Puma ont aussi été engagés lors des opérations de transport logistique, de protection de convoi, de ravitaillement tactique en alerte RESCO (REcherche et le Sauvetage au COmbat). Ainsi les deux hélicoptères (relevés) totalisent près de 360 heures de vol et plus de 160 missions dont une vingtaine effectuée de nuit." Communiqué du ministère de la Défense.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mali international armée