Bar-le-Duc : De Renaissance en RenaissanceS

Jamais la ville de Bar-le-Duc n'aura eu une si belle occasion de mettre en valeur son patrimoine historique. Le Festival RenaissanceS qui se déroule les 5, 6 et 7 juillet 2013, s'inscrit naturellement dans l'année Renaissance initiée par Nancy et son agglomération.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Renaissance par-ci, RenaissanceS par-là, la Lorraine renoue avec son Histoire pour le printemps et l'été 2013. Un concept où les lieux, les expositions, les discours et les territoires conjuguent au pluriel tous les aspects de cette période faste. Plus qu'un catalogue de manifestations, il s'agit bien d'événements imbriqués les uns dans les autres pour donner au public un éventail riche (trop riche parfois !) de ce que fut le début des "temps modernes". Ainsi, RenaissanceS, festival de Rue et de Cirque est-il parvenu, pour sa 16ème édition, à se faire une place dans un calendrier déjà dense. 

Cirque, danse et théâtre : la Renaissance des arts de la rue

Né il y a 15 ans, RenaissanceS (avec un S final), est un festival qui met à l'honneur les spectacles de rue et redonne à la ville haute de Bar-le-Duc son ambiance du XVème siècle. Représentations en costumes d'époque se mêlent aux burlesques contemporains. Parce que c'est cela Renaissance. Celle d'hier  et celle d'aujourd'hui…
Cette année, le festival a décidé de rendre hommage à Jean Errard, mathématicien et ingénieur militaire né à Bar-le-Duc vers 1554. La foire aux Articules, H jeux d'O, Le Marchand de Voyages sont quelques uns des spectacles qui donneront échos à "l’art de la science et de la construction", le ludique en plus. Jean Errard, que l'on retrouve également à Nancy aux cotés de Léonard de Vinci au musée de l'Histoire du Fer de Jarville-la-Malgrange près de Nancy, au détour de l'exposition "Une idée, mille machine". RenaissanceS et Renaissance jouent là pleinement leur complémentarité.


Le programme du Festival c'est ici !


Et Bar-le-Duc dans tout cela ? Une renaissance … des Renaissances

Si c'est bien Nancy et le Grand Nancy qui ont donné l'impulsion de cette année Renaissance, la capitale meusienne ne pouvait décemment pas être en reste. Ville et Pays d'Art et d'Histoire, un label officiel, Bar-le-Duc dispose d'un écrin Renaissance exceptionnel :  sa ville haute. On y parle de "lieux remarquables", d'un "patrimoine magnifique", de "précieux témoignages" …

Des visites thématiques et des animations sont proposées par l'office de tourisme de la ville jusqu'en octobre 2013. Le centre historique de Bar-le-Duc serait donc en passe de devenir le centre névralgique de ce que l'on peut décidément appeler "l'opération Renaissance".

 

Infos Pratiques pour RenaissanceS
Dates :
Vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 juillet 2013

Lieux :
Parc de l’Hôtel de Ville (centre ville/Ville basse) et Ville Haute (Quartier renaissance) de Bar‐le‐ Duc.
Navettes gratuites samedi 6 et dimanche 7 juillet. 1 navette toutes les 20 min de midi à minuit.

Le marché du Festival
80 exposants dans le quartier Renaissance les 6,7 et 8 juillet

Eco-Festival
RenaissanceS a mis en place  une  attitude réfléchie et active pour réduire son empreinte écologique.
Labellisé éco-festival depuis 2010 (tri des déchets, distribution de cendriers de poche, toilettes sèches, gobelets uniques et consignés, transports collectifs et alternatifs ....)


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information