La maladie de Lyme, une question de santé publique

Cette pathologie transmise par les tiques toucherait chaque année plusieurs milliers de personnes en Alsace. C'est la région de France la plus concernée. La prévention est donc nécessaire d'autant que les tiques véhiculent d'autres pathologies encore mal connue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Sur le terrain au moins 150 jours par an au contact des tiques en permanence.
Bûcherons et sylviculteurs connaissent bien ce parasite. Présent en masse dans certains secteurs, les morsures sont fréquentes, la maladie de Lyme est un risque avec lequel il faut bien vivre.
Profession exposée, prévention indispensable. Les bûcherons sont en général bien équipés mais n'évitent pas une morsure de temps à autre.



Pour contracter la maladie tout dépend du caractère infectant de chaque bestiole. Quelques cas de maladie de Lyme chaque année chez les professionnels de la forêt, des milliers chez les simples promeneurs.
L'Alsace est la région la plus touchée. Les morsures de tiques sont aujourd'hui considérées comme une question de santé publique. Pour le grand public, le prévention se met peu à peu en place. Mais on ne sait pas tout sur les conséquences des morsures de tiques. Les statistiques récentes font défaut et de nouvelles pathologies apparaissent comme la méningo-encéphalite à tique, virus qui toucherait une dizaine d'Alsaciens chaque année.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information