Strasbourg : finie, la vente de bières fortes au centre-ville ?

Deux supérettes du centre-ville de Strasbourg ont fait le choix de retirer de leurs rayons les bières les plus fortes, pour ne pas encourager la consommation d'alcool devant leurs magasins. Une consommation statique qui, pour eux, est synonyme de nuisances.

Des sans-abris alcoolisés dans les rues du centre-ville de Strasbourg, la scène est malheureusement fréquente. C'est pour lutter contre cette consommation en journée que deux supérettes strasbourgeoises (Super U et Norma) ont décidé de retirer de leurs rayons les bières aux taux d'alcool les plus fort. Elles espèrent ainsi réduire les nuisances pour les autres clients et les passants.

"On a un panneau qui explique que nous ne vendons plus de bière forte, explique le gérant du supermarché situé Grand'rue. On y explique au client que l'on arrête les bières fortes à cause des squats dans la Grand'rue depuis plusieurs années maintenant".  

La ville de Strasbourg a pourtant mis en place un arrêté interdisant la consommation d'alcool sur la voi publique de 22 heures en été à 5 heures du matin. Problème : les consommateurs diurnes ne tombent donc pas sous le coup de cet arrêté. 

Il n'y a aucune solution miracle


Pour Olivier Bitz, "Monsieur sécurité" à la ville de Strasbourg, "il n'y a aucune solution miracle, mais il faut que l'ensemble des acteurs du dossier jouent pleinement le jeu. A la fois les services sociaux, comme la police, les services de médiation, de propreté, mais aussi la population et les commerçants".  

Le seul problème dans la mesure de ces commerçants, c'est que les clients de bières fortes se reportent du coup sur les bières à taux d'alcool plus bas ou sur les vins premier prix. 

Le reportage : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité