Les élus de droite et de gauche du bassin houiller qui avaient pourtant voté ce retrait font marche arrière face à la colère de la population et sous la pression du Front National dont ils craignent la montée en puissance à quelques mois des élections municipales.
La colère des habitants, fiers de leurs racines dans ce bassin houiller Est-mosellan, et le risque pour les élus concernés de se voir demander des comptes dans l'isoloir aux prochaines municipales après que le FN s'est emparé du dossier sur les réseaux sociaux, c'est tout cela qui a fait reculer Paul Fellinger président du Scot Rosselle qui rassemble 47 communes du Bassin houiller.
Par un communiqué publié par le Républicain Lorrain vendredi 19 juillet 2013, l'élu, maire de Schoeneck, indique qu'il renonce au retrait des trois panneaux touristiques installés en bord des autoroutes A4 et A320 à proximité de Forbach et Freyming et qu'il va proposer une délibération en ce sens au membres du Scot . Parallèlement , il maintient son intention de faire installer sur les mêmes axes d'autres panneaux destinés à donner "une image attrayante du Bassin houiller." Comprenez, une image plus attrayante que celle du mineur.
La colère de la population
Dans un secteur fortement marqué historiquement, humainement et sur le plan environnemental, la décision de retrait de ces panneaux était ressentie comme une provocation par une population concernée par l'activité minière depuis plus d'un siècle et alors que la fin du charbon date de moins de 10 ans (avril 2004). Le sentiment qu'ont eu de nombreux habitants d'une volonté de gommer et faire disparaître tout un pan de leur vie sociale a provoqué une colère qui s'est traduite là-aussi par de nombreux messages sur les réseaux sociaux. Une colère relayé par le vice-président du Front National, Florian Philippot, parachuté dans le bassin lors des dernières élections, qui trouve là un élément identitaire fort sur lequel s'appuyer pour approfondir sa stratégie d'implantation en vue des prochaines échéances électorales, dont les municipales de 2014.Le président du Scot a beau dénoncer une récupération politique, la décision communautaire votée à l'unanimité moins une voix (celle de Fernand Meyer, maire de Metzing) au motif de "tourner la page pour dynamiser la région" est considéré par la population locale comme une faute grave et une atteinte à la mémoire des mineurs de houille.