Entre septembre et avril dernier, 6 personnes ont été violemment agressées par une bande de malfaiteurs dans l'agglomération mulhousienne. Certaines victimes ont subi des coups de batte de base-ball et une autre s'est vue enflammer ses vêtements. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ils agissaient toujours de la même manière", indique le commissaire Nicolas Grayer chef de la sûreté départementale du Haut-Rhin, "ils recherchaient des personnes isolées et qui présentaient des signes de faiblesse et les massacraient". Les mots sont choisis à dessein par le directeur d'enquête et le procureur de la république. Les enquêteurs pensent avoir mis fin à une série d'agressions particulièrement violentes avec l'interpellation la semaine dernière du quatrième auteur présumé de ces actes. 4 individus ont été mis en examen pour actes de torture et de barbarie, enlèvement et séquestration entre autres choses.

Des scènes comme sorties du film Orange mécanique

Entre septembre et avril dernier, ces quatre mulhousiens âgés de 20 à 25 ans s'en seraient pris à 6 personnes, toujours de nuit et dans deux zones différentes. Les malfaiteurs ont choisi la forêt du Thannenwald, lieu de rencontre nocturne bien connu, pour être sûrs de trouver des cibles faciles. En embuscade au bord de la route, ils arrêtaient les voitures et en arrachaient les conducteurs. Les victimes étaient ensuite violentées à coups de batte de base-ball, de volées de coups de pieds et de poing pour leur dérober des sommes parfois misérables. L'une des victimes s'est ainsi vue molestée pour 20 euros. Trois quinquagénaires se sont ainsi fait agresser dans cette forêt et ont subi d'importantes blessures ayant conduit pour l'un d'entre eux à 30 jours d'interruption temporaire de travail. Une autre victime s'est fait dérober une sacoche contenant les clés de sa voiture. Ses agresseurs ont retrouvé son adresse et ont volé le véhicule.
L'autre endroit de prédilection des malfrats était la sortie de boîtes de nuit bâloises. Les agresseurs recherchaient des victimes manifestement alcoolisées et donc affaiblies et leur proposait de continuer la soirée dans d'autres établissements. Une fois à bord de la voiture de leurs agresseurs, les victimes étaient conduites à Mulhouse pour subir les mêmes violences. Deux ressortissants allemands et un suisse ont ainsi été battus.
"Ce qui est inquiétant, ajoute le procureur de la république Hervé Robin, c'est qu'ils continuaient à frapper une fois qu'ils avaient obtenu ce qu'ils voulaient. Je pense qu'ils frappaient pour le plaisir, comme dans Orange mécanique"

Confondu par ses empreintes digitales

L'enquête a permis de relever les empreintes digitales de l'un des agresseurs dans la voiture d'une victime. L'individu était connu des services de police et ses empreintes fichées, il a pu être interpellé en avril dernier. Son arrestation a permis aux enquêteurs de mettre un coup de frein aux actes de violence et a conduit à l'interpellation des trois autres auteurs présumés, dont le dernier le 17 juillet à Mulhouse.
Les 4 auteurs sont connus pour être des multi-délinquants (trafic de stupéfiants, cambriolages, violences). Agés de 20 à 25 ans et mulhousiens, ils ont reconnu partiellement les faits mais réfutent avoir usé de la violence décrite par les victimes.
La brutalité des agressions a conduit le parquet à choisir une qualification criminelle des actes. Ils devraient être renvoyés devant la Cour d'Assises où ils risqueraient des peines minimales de 10 ans de réclusion criminelle.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information