Le tribunal de grande instance ne modifie pas sa décision de maintenir la période d'observation de l'entreprise mais proroge son délibéré au 19 août. Les négociations sont toujours en cours mais aucune décision concrète n'a été prise.
Au total, près de 400 emplois sont en jeu à Illkirch
Manifestation mercredi matin à Schiltigheim, 200 salariés du fabricant de cloisons amovibles Clestra s'étaient rassemblés devant la Banque Publique d'Investissement, pour la convaincre d'entrer au capital de leur entreprise à hauteur de 3 millions d'euros. la BPI avait dit oui, mais sous conditions.
C'étaitt un oui, mais un oui timide. La BPI avait accepté d'investir 3 millions d'euros dans Clestra, mais à une condition : sortir du groupe Windhurst, l'actionnaire majoritaire de Clestra depuis 2008 qui subit lui aussi des difficultés financières.
Clestra, l'un des leader mondiaux dans la construction de cloisons pour bureaux, emploie toujours plus 400 personnes sur son site d'Illkirch. Depuis novembre, l'entreprise est en redressement judiciaire, mais ces derniers mois, les dirigeants ont affirmé avoir réussi à redresser la barre.
Demain, le sort de Clestra devrait être fixé par la chambre de commerce du tribunal de Strasbourg, pour savoir si oui ou non l'entreprise sera placée en liquidation judiciaire. Plus de 800 emplois sont en jeu.
Reportage : Bertier Colin, Walter Didier et Baeumler Corentin.
Interviews :
- Ghislain Trinquesse, Directeur industriel de Clestra
- José Rosa, Délégué syndical CGT